mardi 23 juin 2015

JO 2024 à Paris, comment séduire le CIO ?

C’est officiel- vraiment - depuis aujourd’hui, journée mondiale de l’Olympisme. Paris est candidat pour les JO de 2024, et les suivants si ça rate ce coup ci. Il y a déjà plusieurs villes candidates en Europe + Boston aux USA pour cette année. ON sera au milieu du deuxième mandat de Anne Hidalgo (on peut rêver, non ?) et la décision devra être prise en 2017. Alors comment faire mieux que 2012 et son piteux échec face à Londres ?

D’abord, avoir un bon dossier technique. Paris ne manque pas d’infrastructures existantes ou qui vont être refaites/créées prochainement. Cela allégera le coût du dossier en partie, puis qu’il s’agit d’avoir des Jeux économes (air déjà entendu). Sachant que le budget dépasse toujours ce qui est annonce (Londres le triple) on peut s’attendre à 50 % de dépassement au minimum. On a évoqué par exemple le tir à l’arc devant les Invalides... Ceux qui se souviennent des JO de Londres se rappellent forcément les images du cheval devant la caserne royale, un très beau bâtiment dans Hyde Park. Paris aussi a des points de vue télévisuels à offrir.

Ensuite, avoir de bons porte-parole. Des sportifs donc, sachant qu’il ne faut pas trop politiser, malgré les engagements politiques de certains, comme Douillet ou Riner à droite des Républicains. Les arts martiaux et la droite, une longue histoire. On ne pourra malheureusement pas empêcher les donneurs de leçon s de s’exprimer : Mélenchon a déjà dit non, c’est rassurant, maintenant qu’il a tiré le premier il va pouvoir passer à autre chose, peut-être le combat contre les moutons OGM ? Qui dit porte-parole dit aussi lobbying, une des choses difficiles à faire en France. Le choix des lobbyistes sera crucial, ainsi que la parole des grands sportifs reconnus sur le plan international. Et avec une bonne maîtrise de l’anglais, la langue des électeurs.

Enfin, il faut une bonne tactique d’approche de chacun des votants, membres du CIO. Que souhaitent-ils ? Qu’est-ce qui va les motiver ? On espère ne pas s’enfermer dans les mêmes attitudes que pour les JO de 2012 (on est les meilleurs) ou pour les concours de l’Eurovision où la France se drape dans sa ringardes traditionnelle. Car qu’est-ce qui peux motiver un membre du CIO à voter pour la France ? Honnêtement, puisque la transparence est annoncée, au même titre que pour la FIFA, sinon mieux si c’est faisable... Paris a beaucoup d’avantages : ses taxis râleurs et en grève dès qu’on fait semblant de toucher à leurs privilèges de l’Ancien Régime ; ses garçons de café avec un sourire givré ; ses parisiens qui maîtrisent parfaitement la langue anglaise française ; sa capacité d’accueil avec des contrôleurs qui empêchent AirBnB de se développer ; ses transports en commun qui s’arrêtent très tôt la nuit ; ses magasins fermés le dimanche ; ses gardiens de stades et de piscines en grève, obligeant les associations sportives à ne pas travailler... et j’en passe. Que d’avantages !

Il faudra trouver un ou plusieurs slogans avec le temps. Vous avez des idées ? Voici quelques suggestions, sans intérêt évidemment :

Paris 2024, Mono games
Paris 2024, Cent ans et pas une ride
Paris 2024, Une renaissance
Pâris 2024, On a enlevé les Hellènes (ne pas oublier l’accent circonflexe sur le â)
Paris 2024, Un Très Grand Voyage (sponsorisé par la SNCF)
Paris 2024, Faites l’amour et le sport, pas la guerre
Paris 2024, Love and Sport
Paris 2024, Profitez des soldes
Paris 2024, Août à Paris
Paris 2024, Sponsorisé par le Qatar
Paris 2024, Revoir Sarkozy et mourir
Paris 2024, Une légion de sportifs à l’honneur
Paris 2024, Parilympique


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