samedi 27 juin 2015

Marche(s) des fiertés

A Paris aujourd'hui c'est la marche des fiertés, qu'on appelait avant la Gay Pride à l'époque où les autres courants ne s'étaient pas encore structurés suffisamment. 

En France, il y a eu pas mal d'avancées pour les libertés dans ce domaine depuis l'arrivée de François, mais cela reste toujours une occasion de faire la fête et d'en réclamer plus, autour de la PMA par exemple. Pour la fête, le temps est de la partie et l'itinéraire parfait : des jardins du Luxmbourg à la République en passant par le quartier latin, le Marais et la Bastille. Sonos à fond, déguisements et embouteillages. On attend un défilé de taxis et Uber gays unis dans une même célébration... Mais je rêve certainement. Pourtant ce serait bien de savoir que certaines valeurs dépassent les intérêts privés, personnels et corporatistes.

Aux USA, hier était une journée historique pour les gays. La décision de la Cour Suprême est enfin tombée et il sera possible de se marier partout (dans tous les Etats) entre personnes du même sexe. Les 14 états qui interdisaient le mariage pourtours et qui ne le reconnaissaient pas, même s'il était effectué dans un autre état, ont donc perdu. La Maison Blanche et Obama se sont félicités. Pour l'occasion la Maison Blanche a été illuminée des couleurs de l'arc-en-ciel emblème du mouvement LGBT. Cette décision a été rendue possible car l'un des juges, pourtant républicain, a tourné casaque et a misen avant ses convictions personnelles plutot que le mot d'ordre de son parti. Une victoire politique et morale donc. Là aussi, une démonstration de la force de valeurs communes d'ouverture.

Dans le contexte actuel, affirmer ses fiertés et ses valeurs de tolérance et d'ouverture est un bonus rafraîchissant. Alors que l'Ei s'apprête à fêter le premier anniversaire de leur pseudo-califat auto-déclaré, que l'on est en plein Ramadan, période propice aux attentats, et que les vendredis sont toujours des jours dangereux à cause des extrémistes sur-endoctrinés, il est toujours indispensable d'affirmer ses valeurs, partout, mais plus spécialement en Isère, en Tunisie ou au Koweït, lieux des attentats d'hier.

Alors, oui, on peut rigoler d'un riregrasetbeauf, on peut se moquer avec unrirecrispé, ou on peut crier au scandale, il n'empechequedetelles démonstrations de tolérance sont vitales pour l'Humanite en général, et pour l'humanité de chacun de nous en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire