samedi 6 juin 2015

Socio Socialo

C’est le quart d’heure de gloire de Manuel Valls, en ce samedi.

A Poitiers, puisque rien de surprenant n’est censé se passer, tout le monde attend son discours. Histoire de voir s’il peut se poser en rassembleur d’un parti vieilli, divisé et éloigné du réel. S’il peut aussi s’affirmer comme un bon candidat pour la présidentielle de 2017 - avec ou sans primaire au PS - et malgré le droit d’aînesse de François. S’il peut aussi redonner espoir et un discours cohérent entre socio-démocrates et gauchistes. Son discours (Le Monde, ou version le Figaro) a tourné autour d’un thème - Sarkozy - car il est toujours plus facile de rassembler contre que pour, surtout en France où on aime à dire Non.

De là à déclencher l’enthousiasme il ne faut pas exagérer. Mais en tous cas, pas de dramaturgie inutile, en cette fête des jardins, de l’harmonie et en ce début de vrai été.

D’ailleurs le Premier ministre, catalan de coeur et plus ça affinités, a déjà quitté Poitiers pour Berlin,, avant d’y revenir demain. Car à Berlin il va soutenir le Barça en finale de Coupe des Champions. C’est du foot. Ca nous a permis d’apprendre, à nous les non fans, qu’au Barça on appelle les supporters des « socios », à ne pas confondre évidemment avec les « socialos ». Drôle de destin quand même pour ce 6 juin du débarquement que cet aller-retour rapide à Berlin. L’Europe est magique quand même quand elle nous permet de tels parallèles. Et la morale s'en accommode quand il faut séparer vie publique et vie privée, at qu'on a signé la charte déontologique du gouvernement. Affaire à suivre, certainement.


Pendant ce temps, les autres partis sont entrés dans la torpeur de leur été : le Front National s’englue dans ses querelles familiales en attendant les régionales ; les Verts attendent le prochain remaniement et vendent leur siège - trop cher, besoin d’argent et en plus c’est un bâtiment pas écolo et consommant trop d’énergie !!! ; les Républicains s’engueulent...

Le mois de juin est commencé vraiment. Les festivals et festivités se succèdent et se bousculent partout. C’est parti pour au moins deux mois d’événements à ne plus savoir où donner de la tête.

Et en plus il y a la coupe du monde de foot féminin - au Canada - avec de bonnes chances pour les françaises. Et c’est retransmis en clair sur W9. Elle n’est pas belle la vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire