mercredi 22 juillet 2015

A new (development) bank is born

Cette nouvelle banque qui est officiellement née hier est appelée à devenir une star, comme Barbara Streisand dans ce beau film "A star is born" avec Kris Kristofferson (remake moderne d'un classique).

Pas forcément tout de suite, mais dans quelques années, elle sera au coeur des politiques internationales, surtout si le FMI et la Banque Mondiale ne se réforment pas vite.

Il s'agit de la très officielle Banque de développement des BRICS. On vous en a déjà parlé ici (il y a exactement un an) et ici (plus de deux ans) sur ce blog. J'avais titré "Des BRICS dans le mur de Bretton Woods"... Intelligent, non ? Bon, il a fallu du temps mais c'est fait. 100 milliards de dollars de capitalisation (dont 40% apportés par la seule Chine) pour aider le développement dans les pays en développement justement.

Les BRICS, c'est le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (South Africa). Comme de juste il y aura 5 présidents avec un super président, le tout dans un siège social à Shanghai qu'on imagine grandir rapidement. Ces pays pourront donc choisir plue facilement des projets de développement qui les intéressent, car au FMI ils n'y disposent que de droits de vote marginaux.

Alors c'est vrai que pour le moment la capitalisation est encore faible, à l'échelle du monde. Mais le mouvement est lané et il ne s'arrêtera pas. C'est certain !

Le site officiel temporaire est ici et à partir de maintenant si vous entendez l'acronyme NDB, vous saurez de quoi il s'agit : New Development Bank ;)... Par contre pour le logo, il faudra m'expliquer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire