mardi 28 juillet 2015

Comment on dit "rouge sang" en féroïen ?

La réponse est "blóð rauður" en islandais, ou "blodrød" en danois. Je n'ai pas trouvé en féroïen... mais c'est peut-être "blóðugur".

Comment ne pas réagir à la publication de cette photo ? (Par Sea Shepherd, une ONG)


Il s'agit de quoi ?

1) d'une pratique ancestrale (millénaire ?) aux Îles Féroé, pratique légale
2) d'un massacre de dauphins rabattus sur la rive des Îles Féroé puis massacrés

Des deux, mon amiral danois !

On apprend que les Îles Féroé ont un statut international particulier, danois quand ça les arrange (depuis 1348) et indépendant autrement (depuis 1948). Le Danemark a signé la convention internationale qui protège les dauphins, mais pas ce ridicule pays semble-t-il. En tant que territoire autonome, c'est à la fois le Danemark et pas, pas tout-à-fait comme les TOM de la France. Ces îles ne sont en fait pas membres de l'Union européenne mais font comme si. Les Îles Féroé sont quelque part entre le Danemark, l'Ecosse et l'Islande et leur langue, le féroïen, qui est plus proche de l'islandais que du danois.

Sur le fond, les autorités féringiennes assurent que l'espèce de dauphins est de toute façon « abondante dans l'Atlantique Nord ». Autre argument avancé : la capture se ferait dans « le respect du bien-être de l'animal ». 

Bon ! C'est évidemment choquant et inimaginable. L'Homme sait toujours nous surprendre par sa cruauté. Plein d'autres espèces sont menacées dans le monde. Il y a les massacres "légaux", c'est-à-dire acceptés par la communauté internationale ou une loi locale, et puis il y a les braconniers. Entre les baleines ou le thon rouge du Japon - première catégorie - et la décapitation du lion emblème du Zimbabwe par un braconnier - deuxième -  il y a certes de la distance légale, mais moralement, c'est une autre affaire ! Au moins les ONG ont-elles le courage de faire prendre conscience de certains drames.

Nous avons eu la chance de nager avec des dauphins, en les tenant par l'aileron, moi et ma petite famille. Ils ont une peau si douce et un oeil si intelligent qu'il est difficile de regarder une telle photo (et il y a pire sur leur page Facebook...) sans vouloir crier notre honte, en tant qu'espèce humaine. Alors oui, messieurs les féringiens, vous devriez avoir honte. Et si vous vous en foutez, pour des raisons obscures de traditions ancestrales, réfléchissez un peu. Ca fait du bien de temps en temps. Ou alors devenez carrément indépendants, sans que l'ombre de vos crimes rejaillisse sur les européens que nous sommes. Un peu plus civilisés, j'ose le croire. Si vous voulez continuer cette tradition de massacre, faites-le ailleurs et ne nous associez pas à ça. On ne peut pas avoir le beurre européen, l'argent de la PAC et en même temps se farcir sans morale la crémière !

Ou alors, faites un pas de côté et arrêtez ces massacres inutiles (la chair du dauphin est déclarée officiellement impropre à la consommation because des taux de mercure trop forts...). Merci à vous d'y réfléchir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire