samedi 29 août 2015

C'est samedi, c'est cuisini

Dernier samedi de l'été donc le jour idéal pour partager avec vous quelques recettes de cuisine d'été, pour l'été prochain évidemment. 

L'été c'est la saison des salades variées. Il y a plusieurs sortes de salades suivant la manière dont les ingredients sont disposés. Petite revue de détail :

- la salade type restaurant avec beaucoup de salade verte coupée en morceaux et des trucs posés dessus plus ou moins artistement avec toujours un filet de crème de vinaigre balsamique sur le côté et des copeaux de fromage, des olives en boîte et un produit noble gerte saumon ou magret. A éviter. On peut quand même sauver la version tomates mozzarella si ce sont de bons produits et si le basilic est frais

- la salade bio moderne avec des ingredients disposés les uns à côté des autres comme un repas complet dans une assiette, ou en quartiers comme des parts de gâteau. Compter toujours au moins un produit bizarre à faire reposer quelques heures et à cuire longtemps. A éviter si vous êtes pressé. De très beaux livres sont disponibles sur le sujet. 

- la salade de base (verte ou mélangée mâche roquette par exemple, dont la vraie personnalité réside dans la vinaigrette et les oignons/échalotes/aulx avec tellement de variantes d'huile, de vinaigre et de moutarde que chaque variante est totalement différente des autres. Un must. Un délice pour s'initier aux sauces. 

- la salade type salad-bar, avec des petits raviers pleins de produits à charge à chacun de composer son assiette comme il le veut. Idéal quand on a des enfants qui détestent certains ingredients et comme ça ne seront pas obligés de les trier. Sympa en groupe. 

- ma salade.  Beaucoup d'ingrédients coupés petits et une vinaigrette/mayonnaise comme sauce qui noie un peu le tout. Infernal. 

Sinon, au-delà des grillades et autres trucs pour barbecue, je vous recommande des viandes plus rares, plus goutues. Le magret grillé par exemple avec son cortège de pommes de terre sarladaises cuites dans leur graisse. Très bon même si ce n'est pas trop sain. Ou la vraie côte de bœuf bien persillée. Ou enfin les croquettes maison à la mode d'Europe centrale. 

Pour le dessert, rien ne vaut la salade de fruits. Ne ratez pas les mirabelles de Lorraine - les seules à manger - dont c'est la pleine saison ou les mûres et autres baies de fin d'été. 

C'est juste une idée pour vous faire saliver. D'ailleurs, moi il faut je je m'arrête. C'est l'heure du dîner et je dois m'y préparer psychologiquement. 

Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire