lundi 17 août 2015

Laissons les rentrer

Il paraît que nos deux hommes politiques préférés sont rentrés de vacances ce lundi. Tant pis pour eux. Nous on reste en vacances et on en profite.

Au moins, ici dans le Var, ça a un avantage : on ne risque plus de les croiser ou de se faire coincer dans un embouteillage lié à leur protection. Entre l'anniversaire gastronomique de François le 12 août dans le Haut-Var et les vacances bling bling de Sarkozy au luxueux Cap Nègre, il y avait pourtant des risques. Au Lavandou, le feu d'artifice du 15 a dû être interrompu, incendie oblige, peut-être parce que l'un d'eux était dans le carré VIP (je rigole). Le fort de Brégançon est resté vide, lui. La mode et passée pour le moment. François se gargarise du fait qu.il n'a pris qu'une semaine de vacances et que l'époque des longues vacances présidentielles est révolue. Sarkozy, lui, pose pour Match avec des photos bien cadrées.

On va donc les laisser travailler à notre bonheur futur (hum) pendant que nous on s'occupe du présent. Le 17 août sonne aussi la rentrée pour un certain nombre de gens. La plage à Saint-Raphaël sera-t-elle un plus plus vide ce matin ? Bof. On s'en fout, non ? Ceux qui sont en vacances adoptent un rythme différent et les questions qu'ils se posent sont d'une toute autre nature. Car c'est le temps, en général, le principal vainqueur des vacances. C'est grâce aux changements de rythme que l'on se sent en vacances. Au temps retrouvé, pas au temps passé au boulot.

Même moi, qui continue à bloguer chaque jour, j'ai conscience de changer de rythme, pour la recherche d'informations en amont ou pour l'écriture même d'un billet. Je serais curieux de lire des analyses scientifiques sur l'écriture des blogs et la manière dont elle varie en fonction des jours, du temps, du sens du vent ou de je ne sais quoi. Pour un même blog, j'entends. Car il y a tellement de blogs différents, chacun à leur rythme, à une ou plusieurs plumes, sur des sujets ciblés, personnels ou éclectiques. En plus il y a la langue et la culture derrière chaque blog. Un mélange entre local et global, privé et public. De telles analyses scientifiques existent certainement, car les chercheurs aiment à chercher sur tout sujet intéressant. Je vais me renseigner.

Mais avec l'apparition des formes modernes de médias sociaux, les blogs ont évolué. Les messages sont en effet de plus en plus courts, de type tweet, ou alors de plus en plus illustrés par des photos et des vidéos. Le billet "littéraire" existe encore mais il se noie petit à petit dans un océan de billets courts et ciblés. Et la tendance ne fait que s'accentuer, à mon avis. 

La plupart du temps, le temps de lecture - encore le temps - se réduit. Comme les vacances des présidents ? Est-ce un phénomène inéluctable que cette contraction du temps ? Pourtant. Pourtant "qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous"... Qu'il est doux de savourer chaque seconde des moments retrouvés. Qu'il est doux de ne pas regarder sa montre. 

Alors, profitons. Il sera bien temps de rentrer, de remettre ces chaînes qui nous attachent à la grande horloge du temps social. 

Et puis, parce que tout le monde a droit à des vacances, pensons à nos amis les chats ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire