lundi 31 août 2015

L'Internet, ça se dompte... à tout âge

Il y a des bonnes façons d'utiliser l'interner et de moins bonnes. Pour se protéger, pour en profiter. Ces bonnes pratiques ne sont pas toujours connues. La CNIL publie comme chaque année une affiche avec des conseils mis à jour - en fonction des tendances du moment - destinés aux jeunes. A les lire, ces conseils sont adaptés à tous. Les voici avec mes commentaires personnels. Pour votre édification.

Le site dédié de la CNIL est ici, le poster en PDF et en haute définition là, et ci-dessous une image réduite. Merci à Martin Vidberg (l'illustrateur) et à son blog.


1 Réfléchis avant de publier !
Sur internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions.

Certains croient que l'Internet n'est qu'un vaste marché où choisir des choses à lire et à regarder. Mais nous ajoutons des contenus tout le temps. Il est fondamental de toujours réfléchir avant d'appuyer sur le bouton "publier" quel que soit son nom. On doit aussi réfléchir avant d'envoyer un courriel ou un message, histoire de ne pas se tromper de destinataire ou de ne pas montrer des choses qu'on voudrait garder confidentielles. A tout âge, il est donc important de mesurer le degré public-privé de ce qu'on publie. Ceux qui sont habitués à la communication politique n'aiment pas laisser de trace écrite, mais cela concerne tout le monde.

2 Respecte les autres !
Tu es responsable de ce que tu publies en ligne alors modère tes propos sur les réseaux sociaux, forums... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse.

Il y a des trolls partout sur l'Internet. N'en devenez pas un et évitez de marquer des points Godwin. Le media écrit, rapide et bref peut créer très rapidement des conflits basés sur des quiproquos, sans même parler de ceux qui n'ont que ça à faire. On appelle souvent ça des cons - et les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ;) - taos la chaleur du média Internet est propice à leur multiplication. Savoir rester zen est fondamental, qu'on soit jeune ou vieux (pas con).

3 Ne dis pas tout !
Donne le minimum d’informations personnelles sur internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone...

Même si l'on souhaite être connu ou reconnu, via un site, un blog ou autre chose, il faut savoir raison garder. Les vieux se lâchent plus, surtout quand ils ont des opinions et les assument, ou lorsqu'ils mènent des combats militants, mais en général ils savent où ils mettent les pieds. Les jeunes, pas forcément. Et ces opinions peuvent les suivre très très longtemps. N'oubliez jamais que comme vitrine du monde, l'Internet permet à tous les voleurs de vous connaître et donc de tirer profit de vos faiblesses.

4 Sécurise tes comptes !
Paramètre toujours tes profils sur
les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.

Joli conseil, Madame la CNIL. Mais les réseaux sociaux redoublent d'ingéniosité pour connaître tout de toi et de tes habitudes vendables aux marchands de soupe. Les parentérales sont donc à revisiter régulièrement pour vérifier ce point. Ne croyez pas qu'un réglage initial suffit. Oh non !

5 Crée-toi plusieurs adresses e-mail !
Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.

Oui. Cela devrait être une obligation pour chacun. Ajoutez une adresse professionnelle pour les vieux en activité. Les adresses "poubelles" sont importantes. Elles vous permettent de ne pas polluer vos adresses utiles. Quitte à en changer de temps en temps pour éviter de voir votre boite se remplir d'indésirables irritants. Si vous êtes curieux ou parano, vous pouvez même créer plusieurs adresses poubelle, histoire de voir quel site à transmis vos coordonnées (en jurant le contraire) à quel marchand du Temple.

6 Attention aux photos et aux vidéos !
Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même car leur diffusion est incontrôlable.

Et demandez leur de ne pas publier de photos ou de vidéos de vous. Même sur les sites sécurisés où l'on croit que la vidéo ne peut être téléchargée, il existe des moyens évidents de sauvegarder ces vidéos (et photos). Ici, on est encore plus dans le respect des autres qu'au conseil numéro 2, puisqu'il s'agit de leur image et de la rémanence des images sur la rétine de l'Internet.

7 Utilise un pseudonyme ! 
Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.

Plusieurs même, suivant les endroits où vous avez besoin d'en avoir. Il sera ainsi plus difficile de faire le lien entre eux - et de les pirater si vos mots de passe sont identiques ou très similaires. Les pseudonymes en disent long sur la personne derrière, et sur sa forme d'esprit. Sur les jeux, on a toujours tendance à prendre des pseudos (et des avatars) ronflants pour se valoriser, mais la plupart du temps il est impossible de changer ce pseudo initial, ce qui peut devenir gênant à la longue. La multiplication des pseudonymes n'est pas un dérangement psychologique (sauf exception) mais une sécurité importante pour compartimenter sa vie.

8 Attention aux mots de passe !
Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date ni ton surnom !

Il y a tellement d'idées reçues sur les mots de passe... Regardez cette illustration tirée de XKCD. Les mots de passe les plus sûrs ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. Vous vous rappelez cette histoire du piratage de TV5 : le responsable sécurité avait quand même été interviewé sur une autre télé avec derrière lui en clair les mots de passe écrits sur des post-it, et en plus des mots de passe genre "12345"...

9 Fais le ménage dans tes historiques !
Efface régulièrement tes historiques de navigation et pense à utiliser la navigation privée si tu utilises un ordinateur qui n’est pas le tien.

On peut lire tellement de choses dans les historiques. Il y en a partout et les experts en sécurité s'en délectent. Les parents avancés aussi, en cas de doute sur leur progéniture (ou inversement). Mais cela va plus loin. Google par exemple garde la mémoire des sites visités afin de vous proposer des pubs mieux ciblées. Si c'est votre ordinateur et que vous voyez apparaitre de plus en plus de pubs pour des vêtements sexy, faites gaffe. Au-delà des historiques, il y a aussi les cookies qui font le lien avec vos comptes Google ou autres. Sans vergogne.

10 Vérifie tes traces!
Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur internet.

Le meilleur conseil. Utile pour cherche des informations que quelqu'un, certes. Donc utile aux autres pour en cherche sur vous.

11 Un dernier ?

Ne croyez pas que vous êtes à l'abri dans la masse et que vous êtes protégés parce que vous êtes plus vieux et plus responsable que les jeunes débutants. C'est d'ailleurs souvent le contraire !

Bonne navigation sur l'Internet, les jeunes et les autres !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire