vendredi 2 octobre 2015

Maquillage(s)

Paris est de temps en temps le centre du Monde. Quand c'est le cas, autant en parler.

Depuis hier, il en coûte 68 euros aux fumeurs qui jettent leur mégot par terre (et qui se font gauler comme disait Charles). Il y a peu d'inspecteurs à la Ville de Paris, et ils ont d'autres chats à fouetter et d'autres crottes de chien à observer, mais c'est quand même un risque, surtout en bas des immeubles de bureaux. On en voit de plus en plus, des fumeurs en train de tirer sur leur bout de cancer potentiel au bas des immeubles. Le temps se rafraichit petit à petit, donc ils doivent se couvrir, ou alors ils essayent de rester discrets because leur patron et ils se les gèlent (ou elles se les pèlent). Les calculs sur le nombre de tonnes de mégots chaque année (350 ?) sont impressionnants (voir le dessin du Parisien du jour avec un terril de mégots qui engloutit Notre-Dame...). Le marché des cendriers de poche va se développer, c'est certain, d'autant plus qu'ils peuvent devenir de petits bijoux.


Ca tombe mal puisque Paris accueille la Fashion Week, donc plein de fumeurs et de fumeuses stressés. Petit exemple, vu dans le bus ce matin : une mannequin dans le bus qui a l'air très nerveuse et qui prépare sa clope avant de descendre juste avant la cour carrée du Louvre - où un joli kiosque Dior occupe tout le centre de la cour. Une mannequin déjà vieille. Sinon elle n'aurait pas pris le bus, à peine maquillée. Clairement pas son jour ni son heure. J'ai juste eu le temps de la voir allumer sa clope avec un sourire crispé avant que le bus ne redémarre. Dur, dur la vie des mannequins qui ne sont plus dans l'air du temps. Ca m'a fait penser au maquillage et à son importance, sans oublier Photoshop. Le maquillage, le trompe-couillon comme dit ma soeur, a pris une importance de plus en plus grande non seulement dans les magazines et sur les affiches, mais aussi dans la vie courante. Moi j'aime bien, quand il met en valeur un beau visage, mais pas quand il ajoute couche sur couche de mascara(de). Parmi les faits à noter dans ce registre récemment, il y a la couverture japonaise avec Valérie Trierweiler transformée en poupée japonaise ridicule et à l'opposé la photo publiée par Julia Roberts sans aucun maquillage pour montrer que, oui, c'est possible d'être belle sans artifice. Je ne sais pas ce que vous en pensez, chers lecteurs et lectrices, mais l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver. Dans le doute, abstiens-toi. Pas comme le bus d'hier, plein de lycéennes se mettant du rouge à lèvres en se servant de leur iPhone comme d'un miroir de poche, tout en réussissant à papoter en même temps. Tout un art !



Donc, attention aujourd'hui à Paris, car entre les mégots et les mannequins, il y a Poutine aussi. Il est venu officiellement pour un Sommet sur l'Ukraine, mais on parlera aussi beaucoup de Syrie et des bombardements. Maquillage là aussi. Trompe-couillon certainement. La diplomatie est aussi un art. Rappelons qu'à la tribune des Nations-Unies, Poutine a cité Yalta comme un exemple à suivre aujourd'hui pour se partager le monde en lutte contre le terrorisme, tout en ajoutant malicieusement que Yalta était dans son pays... Yalta est en Crimée, annexée sauvagement par la Russie il y a peu. L'humour et le maquillage font bon ménage, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire