mardi 13 octobre 2015

Non je ne parlerai pas de Playboy

L'actualité n'est pas brillante en ce mardi, avec un temps de plus en plus frais. Il est donc temps de se couvrir mesdames et messieurs. Attention à ne pas prendre froid. L'époque n'est plus au nu.

François fait dans le social, avec une visite des chantiers navals de Saint-Nazaire. Il faut dire que la vente signée des deux Mistral à l'Egypte est une bonne nouvelle pour les chantiers - car il va falloir customiser le bateau du russe à l'arabe. Il visitera également l’Harmony of the seas, bientôt le plus gros paquebot au monde, construit ici. La course au plus gros est une caractéristique de l'humain et tous se battent pour remporter le gros lot. Evidemment le plus gros ne le restera que quelques mois ou années, en attendant le suivant. Mais François a raison d'en profiter un peu. On ne sait pas s'il sera accompagné de Julie.

Son premier ministre est en Arabie Saoudite maintenant pour quelques autres gros contrats. Il y fait chaud mais les dames y sont très, très couvertes.

Il faut dire que le social est toujours morose, même si les discussions ont repris à Air France, sur fond d'interpellation des personne(l)s ayant violenté certains cadres. Interpellation musclée et garde à vue, dénoncées toutes deux par la gauche de la gauche qui compare ça à l'impunité des patrons voyous ; Mélenchon se dit même prêt à aller en prison à la place des personnels accusés... Le climat social n'est pas bon dans cette entreprise, c'est sûr. Qu'en aurait dit Dutronc (le père) qui toute sa vie avait rêvé d'être une hôtesse de l'air et d'avoir les fesses en l'air ???

Du côté des patrons, tout va bien. Même dans la bière. Le numéro 1 mondial (belge/brésilien) rachète le numéro 2 (anglais). Je ne vous dis pas la liste des marques que ce nouveau groupe va détenir. La prochaine fois que vous boirez une bière sur le canapé en regardant un match ou en lisant une revue d'hommes vous aurez de grandes chances de leur donner de l'argent ! Regardez ce tableau par exemple pour avoir une idée des marques couvertes. Il y a de quoi étancher sa soif et épuiser sa pile de revues.

Cette semaine c'est l'Adaweek. Un nouveau machin pour promouvoir les STIM pour les femmes. Les Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas plus actives dans ces secteurs, au niveau des études, de la recherche, de l'entrepreneuriat, des responsabilités et de leurs carrières ? C'est inspiré d'Ada Lovelace, la première femme a avoir écrit un programme. Le premier humain en fait, en 1843, bien avant les ordinateurs mais à l'époque de la première vraie calculatrice. Elle est morte trop jeune d'un cancer de l'utérus. Et évidemment elle ne fut pas reconnue à son époque, quoique fille de Lord Byron et d'une férue de maths... Aujourd'hui, bien peu de femmes, proportionnellement, sont dans ce domaine. Trop peu.

En octobre, cette année, le mois est rose et je ne vous en ai pas encore parlé. Il s'agit de la campagne contre le cancer du sein. Un drôle de nom, contesté par de multiples féministes et qui a donné lieu à quelques tentatives de récupération marketing plutôt foireuses, alors que le sujet est très important.  Marks & Spencer s'est fait alpaguer, à juste titre. Des photos de seins nus avec et sans cicatrices (avant-après) circulent d'ailleurs en réponse à certaines dérives marketing de cette campagne annuelle. Comme quoi, le nu peut être sérieux !

Post-tum : J'apprend juste à l'instant que Playboy (version USA) va arrêter de publier des photos de femmes nues. C'est évidemment la nouvelle importante du jour. Dommage que je n'ai pas su avant, j'aurais pu en parler... Heureusement, il reste quelques couverture mythiques et mi-habillées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire