jeudi 22 octobre 2015

Petit billet sur la diversité culturelle d'Astérix à Mars en venant à pied de la Chine... (hum)

Quelques actualités se confrontent aujourd'hui, autour de ce sujet.

En France, sortie d'Astérix le bien nommé, celui qui ressort car justement on l'a assez risqué ou astérisqué si vous préférez. Evénement cosmique, que dis-je galactique car la sortie est mondiale en fait. Achat obligatoire ou presque, car on le trouve partout depuis ce matin, même au bureau de tabac ou chez votre crémière favorite. Un vrai hymne à notre franchouillardise éternelle et renaissante entre les pattes d'un nouveau couple qui mûrit bien. Une manière très française de résoudre les conflits par l'astuce et les baffes. On est tous tombés dedans petits. Une manière assez originale.

En Chine, c'est autre chose. Lisez-ça (in english). Pour faire court, le Parti Communiste chinois qui dirige le pays vient de mettre à jour ses règles de déontologie et anti-corruption. Elles sont renforcées notamment sur trois points vraiment interdits : manger voracement, avoir des relations sexuelles impropres avec d'autres et jouer au golf... Vaste mystère de la dialectique, qui est encore capable de casser des briques, si vous me permettez. Ce document s'adresse quand même aux 88 millions de membres du PC en Chine. Gros tirage attendu donc (mieux qu'Astérix). En France, de telles recommandations auraient du mal à être suivies par nos chers dirigeants, et je ne vous ferai pas un gros dessin là-dessus. Vaste différence culturelle !!!

Au Cinéma, la culture hollywoodienne ne s'interdit rien, elle. Je suis allé voir Seul sur Mars, hier soir. J'ai beaucoup aimé, mais j'aime la science, la science-fiction et Ridley Scott. L'hymne à l'Amérique avec un A plus grand que le soleil, au USA, à la NASA et aux mythes du héros fort et positif ne m'a pas gêné, car finalement ce qui compte c'est l'histoire et la sympathie pour le personnage central. La présence de chinois est un pied de nez intéressant. Comparez avec 2010 Odyssée de l'espace par exemple (je dis bien 2010 la suite, pas 2001) qui associait russes et américains. Toute une époque. Un film à voir mais pas besoin de la 3D qui n'apporte rien.

Dans le monde télévisuel, ce jeudi soir est le lieu d'un débat entre journalistes, politiques et autorités de régulation autour de l'émission qui reçoit Marine Le Pen. Détails ici. Ca s'en va et ça revient. Ceux qui auront envie d'être devant leur poste de télé seront certainement renforcés dans leurs convictions, quelles qu'elles soient. Pas moi, je trouverai quelque chose de bien mieux à faire !
Mise à jour : d'ailleurs, elle vient d'annuler. Quelle pantalonnade comme disait Pasqua ! 

On s'amuse sur cette planète, non ? Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête avec l'astéroïde géant prévu pour la nuit d'Halloween.. Si, si, je vous assure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire