mardi 24 novembre 2015

Comment va votre precuneus ?

Petit article paru hier dans la parisienne, sur le bonheur et le cerveau. La parisienne c'est une émanation du parisien, le journal, qui leur a d'ailleurs permis de faire condamner des blogs portant ce nom, comme s'ils avaient le privilège de tout ce qui est de Paris... Mais passons.

Cet article relate un article de scientifiques japonais qui ont parait-il identifié la zone du cerveau qui rend propice au bonheur. En soumettant les "cobayes" à des tests, ils ont pu déterminer que ceux qui étaient heureux ou plus prêts à être heureux et positifs avaient un precuneus plus gros que les autres.

Adieu, bonheur extérieur, amour, famille, sensation de planer au de-ssus des autres... Il suffit d'avoir un gros precuneus pour être heureux. Et nous qui croyons, benoitement, que le bonheur pouvait tomber sur tout le monde... Je ne suis pas spécialiste des neurosciences, donc je dois dire des bêtises, mais cette recherche me parait bien partielle. En fait, ces travaux prennent la suite d'autres qui vont dans le même sens. Comme le dit le professeur Sato qui a dirigé les recherches : "Différents travaux ont déjà montré que la méditation peut augmenter la masse de matière grise dans le precuneus. Ce nouvel aperçu qui nous indique où le bonheur se produit dans le cerveau sera utile pour concevoir des programmes du bonheur fondés sur la recherche scientifique"...

Trois remarques.

Le professeur Sato ??? On croyait tous qu'il était mort avec ses formules dans Blake et Mortimer. Il faut dire que c'est un nom courant, qui veut dire village un peu comme Dupont chez nous, mais quand même, la coïncidence est étrange. Je vais me relire les Blake et Mortimer, moi. Ca aura au moins le mérite de faire croître mon precuneus en me rendant heureux.

Relisez bien sa phrase : "Ce nouvel aperçu sera utile pour concevoir des programmes du bonheur"...
Des programmes du bonheur ? Des pilules de viagra pour augmenter la taille de votre pénis precuneus ? Des traitements à base d'électrochoc pour nous rendre tous heureux et perméables aux instructions de nos maîtres ??? Le père Ubu aurait appelé ça du décervelage. Ceux qui ont vu Un Paradis pour tous - avec Patrick Dewaere, en 1982 - sauront de quoi je parle. Petit extrait entre gens "heureux". Ca serait comment l'Humanité moderne, Monsieur le professeur Sato ?



Le bonheur serait donc restreint à une zone de notre cerveau plus ou moins propice... On dit à certains "Tu n'as pas de coeur". Dira-t-on "Tu n'as pas de bonheur" ? Cet article sera lu avec attention par tous les manipulateurs de nos cerveaux. Qu'ils soit du bon côté de la Force ou du côté obscur, car les manipulateur ont toujours besoin de temps de cerveau disponible pour faire passer leurs publicités, leurs propagandes politiques ou religieuses, et leurs pièges mentaux. Si vous voulez être heureux, donc, frottez vous vigoureusement le precuneus, aussi appelé le lobule quadrilatère de Foville (C'est où demande l'imbécile heureux au fond de la classe ? Regardez le lien précédent sur Wikipédia et vous saurez tout, répond le professeur Georges). Si vous êtes un peu sceptique, n'hésitez pas à être heureux de toutes façons - Carpe diem - car quelle que soit la taille de votre precuneus, vous pouvez le saturer de bonheur et d'images mentales. On y va, alors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire