mercredi 2 décembre 2015

Une droite qui dérape

On se rapproche à grandes enjambées et à la surprise générale du premier tour des élections régionales ce dimanche et c'est la semaine de toutes les dérives à droite. 

Le FN est en tête dans trois régions, même au second tour en cas de triangulaires. Le nord, l'est et le sud-est. En gros nos frontières avec les barbares de l'est venus en hordes égorger nos fils et nos compagnes. Au début on parlait d'une seule région gagnable, puis deux puis trois. Et le sud tout court, la quatrième ? On sent des ailes pousser aux leaders de ce parti qui proposent tout et son contraire pour faire venir le plus possible d'électeurs crédules chez eux. Les proposition de Marion par exemple sont venues éclairer d'un jour nouveau le grand degré de tolérance du FN et son allégeance aux franges royalistes et ultra chrétiennes : il s'agit d'interdire les musulmans en France sauf s'ils prêtent allégeance aux symboles religieux français. Du grand n'importe quoi qui se transformerait vite, si cela ne dépendait qu'eux, en expulsion pure et simple. Vous ne rêvez pas, nous sommes au XXIÈME siècle. 

Sarkozy, lui, a encore droitisé son discours - eh oui c'est possible - tout en voulant se comporter comme le chef de l'opposition. C'est donc la course aux déclarations tout en clamant que sa ligne est différente de celle du FN. Il cherche à exister, le pôvret, en disant par exemple tout le mal possible de l'Internet : il faudrait emprisonner tous ceux qui vont visiter les sites djihadistes, interdire les jeux vidéo violents, et pourquoi pas censurer tout ce qui ne lui plait pas. En ce 2 décembre triplement bonapartiste, on sent une velléité de péter plus haut que ses talonnettes. Mais entre Austerlitz, le sacre de Napo et le coup d'état du petit Napo, c'est un sacré challenge. Tout ceci cache mal la pire crainte de Sarkozy, des régions FN qui s'imposerait donc comme une légitime troisième composante de la vie politique française réglée depuis des décennies sur le gauche-droite ronronnant. De plus, en tant que chef assumé de l'opposition "républicaine" il serait le responsable de la défaite. Ce qui ne l'empêche pas de refuser tout retrait de liste au second tour.

À gauche (à droite de la gauche en fait, donc au PS) on est tétanisé par la situation et chacun y va dans son coin. L'Île-de-France paraît perdue et ce n'est pas grâce  au charisme de Pécresse mais plutôt à l'absence d'icelui chez Bartolone. Le fait que la cote de François ait temonté de manière magique cette semaine est l'arbre qui cache la forêt d'arbres malingres. Dans le Nord, les militants cherchent des responsables et tout le monde regarde ses pieds. 

Encore une fois, l'abstention devrait être la grande gagnante de l'élection, avec peut-être un petit sursaut au second tour le 13. Le 13 ? Un mois après les attentat et en plein week-end de publication des résultats de la COP21 ??? Ce sera un jour historique. Peut-être. 

Alors vous êtes décidés à aller voter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire