lundi 18 janvier 2016

La courbe des températures s'inverse enfin. Et le chômage ?

Quand j'ai vu ce matin que la courbe s'inversait, j'ai eu un millième de seconde de joie.

C'est aujourd'hui en effet que François parle de son 956° plan contre le chômage, ou plutôt pour l'emploi. Attentes variées et brossant tout le spectre des possibles, entre un patronat qui veut supprimer le CDI et des syndicats qui veulent alourdir les charges. Tout ça sur fond de remaniement à venir avec à l'horizon un gouvernement du grand écart entre une gauche à caresser dans le bon sens du poil, des écolos dissidents ou pas et des centristes refroidis par la droite. Un plan pour (l'emploi) ou contre (le chômage) ce n'est pas pareil. Former 500 000 chômeurs c'est une solution à on ne sait quel problème, sauf éventuellement à celui de réduire les chiffres des chômeurs de catégorie A. Multiples attaques donc, en attendant le contenu du plan. A suivre ici (pour avoir l'avis de la droite), ou là pour une vue de gauche traditionnelle. C'est à l'occasion des voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi (à 11h)... Vous remarquerez qu'on parle d'entreprise avant de parler d'emploi. C'est un signe non ambigu.

Mais il ne s'agissait pas de la courbe du chômage ce matin. Celle qui baisse ce matin, c'est celle des températures. L'hiver est enfin réellement arrivé un peu partout en France. Avec du retard. Par exemple à Paris, c'est aujourd'hui la première gelée de l'hiver. Un record. Le précédent datait de janvier 1935... Et la neige arrive un peu partout en commençant par la Normandie avec une jolie courbe Nord-Ouest Sud-Est. Une ceinture blanche comme une écharpe d'élu local en travers du torse. Les élus locaux auront du boulot aujourd'hui. Et tant pis pour les bourgeons qui ont cru au printemps. C'est toujours les soldes et il s'agit de s'habiller fissa avec une ou deux couches de plus. N'oubliez pas vos gants et vos grosses chaussettes. Et vos chapeaux. Quoique. C'est une idée reçue que de croire qu'un tiers de la chaleur du corps sort par la tête... C'est psychologique en fait.


Bon, faut relativiser. On n'est pas au Québec (-14° à Montréal aujourd'hui) ou aux USA (-25° à Minneapolis, où personne n'a envie d'aller et où l'on fête le Martin Luther King Day. Il aurait eu 86 ans le 15 janvier. C'est un jour férié pour administrations et écoles aux USA. Le dernier pour Obama en tant que président. Rappelons que c'est Reagan d'ailleurs qui a instauré ce jour férié il y a trente ans)... Mais en France un petit centimètre de neige et c'est le bordel très vite.

Chômeurs, sortez couverts ! Pas la peine de creuser en plus le déficit de la sécu ! Non mais !

Mise à jour : Le discours de François est ci-dessous (32 minutes)


Il pourra en parler avec Raul Castro, en visite à Paris, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire