mardi 29 mars 2016

Si on se détendait un peu en parlant foot ou presque ?

Oui, c'est vrai ça. On aura le temps de parler de foot plus tard avec l'Euro 2016 (j'ai réussi à avoir deux places pour le match d'ouverture soit dit en passant ;). Mais quelques petites choses en passant, puisque la politique française ne réussit pas à nourrir son blogueur, intellectuellement je veux dire, vu son bas niveau actuel.

Pour faire cette transition politique-foot, une tribune à lire ici à propos de 11 députés socialistes qui jouent avec le feu au foot avec notre constitution. A l'heure de la mondialisation et des tombereaux d'argent qui coulent de partout, les petites équipes ou les petits candidats à une élection présidentielle n'ont pas le vent en poupe, c'est sûr. Pour les ignares du foot, il y a 11 joueurs aussi dans une équipe de foot (sans compter l'arbitre s'il a été acheté par l'autre équipe).

La nouvelle FIFA est en plein boum, avec son nouveau patron qui a promis de nettoyer la maison du sous-sol au toit. Un ancien président hondurien a avoué avoir touché de l'argent en échange de la cession de droits télé pour une coupe du monde à venir. Et la nouvelle FIFA (morale dorénavant, juré craché) vient de signer avec un nouveau sponsor "partner" comme ils disent, chinois et pas des moindres, le Wanda Group qui touche à plein de secteurs d'activités dont le foot, le sport, la culture, l'immobilier ou la finance... En France, il a racheté les principales activités de Lagardère sports par exemple. La FIFA n'a que 6 "partners" de haut niveau - Coca-Cola, Adidas, Visa, Gazprom, Hyunday et maintenant Wanda - et ne peut en avoir que 8 au maximum. Plein de fric en plus donc.

Toujours en Chine, cette nouvelle intéressante sur la quantité d'argent disponible pour des grandes causes internationales au service d'espèces en danger, à propos de Zlatan himself : un salaire annuel de 75 millions d'euros lui serait proposé par un club chinois (soit 15 fois quand même le salaire du pauvre PDG de PSA Carlos Tavares)... La Chine souhaite devenir une nation forte du football au plan mondial, en quantité évidemment mais aussi en qualité, et ils s'en donnent les moyens, cf. cet article d'Atlantico. A quand une coupe du monde en Chine gagnée par la Chine (2026 ou 2030 ?)...

Mais le foot, ce n'est pas que du fric. C'est le sport le plus populaire sur la planète en nombre de pratiquants et en Roumanie on a voulu se servir de cet enthousiasme pour apprendre les maths aux jeunes (si, si, c'est ici)... On imagine, en France, les commentaires beaufs de nos chers journalistes qui font déjà une faute de français toutes les trois phrases (et je suis gentil), faire en plus des fautes de calcul.


Enfin, ce soir, un match de foot qui porte en lui plusieurs symboles, au-delà du sport pur. Il s'agit de France-Russie :
- C'est au Stade de France, où l'Equipe de France jouait un autre match amical le 13 novembre pendant les attentats, avec un mort à la clé. Un match lourd en émotions pour tout le monde.
- C'est la Russie qui organise la coupe du monde 2018 contre la France qui organise l'Euro 2016
- Ce sont deux équipes qui se suivent dans le classement FIFA (Russie 23ème et France 24ème)

Et puisque c'est la semaine des musées en ligne sur Twitter (#MuseumWeek, dont j'avais parlé l'année dernière ici), pourquoi ne pas évoquer le musée du football mondial, tout juste ouvert par la FIFA ? C'est à Zurich et il est facile à trouver, entre deux banques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire