mardi 5 avril 2016

Canopée à Paname

Alors que se déploie l'affaire des papiers de Panama (chapeau les journalistes) et que se distillent les noms des personnalités, organisations et banques impliquées, la vie ne s'arrête pas de tourner. Aujourd'hui c'était le tour de l'extrême droite et de la famille Le Pen d'être épinglés avec des hallebardes de conquistadors, après Messi hier (qui joue d'ailleurs ce soir mais c'est du foot, pas de la finance... Quoique). 

Les avocats ont plein de boulot en ce moment, super pour eux, qu'ils soient fiscalistes ou internationaux, contrairement aux jeunes qui défilent dans la rue ou occupent certaines places de France, avec comme emblême La République elle-même. La Nuit Debout n'a que ce nom pour le moment, les républicains ayant été préemptés par Sarkozy. Les étudiants se préparent pour samedi avec une semaine chargée. Par exemple, ici, les tracts distribués à La Sorbonne avec le menu :


Il y a d'autres sujets évidemment qui interpellent les parisiens, comme les taxis qui veulent la mort des VTC et le retour à un monopole d'il y a deux siècles, en plus de se faire racheter leurs licences spéculatives par les utilisateurs de leurs taxis. De quoi ne plus avoir envie de prendre le taxi quand on peut se le permettre et qu'on n'a pas une voiture avec chauffeur privé pour vous emmener partout, immatriculée au Panama (ah non, zut, ça c'est seulement pour les yachts). Un peu énervant tout ça.

Heureusement la CanoPaname est arrivée et va nous sauver. Lire ce très bon article du Monde sur le projet architectural des Halles qui n'ont plus de halle que le nom, et encore. La Canophalle ??? Bon, le seul problème du Monde en ce moment, c'est qu'ils parlent tellement de Panama qu'il reste peu de place pour le reste. Les publicitaires s'en sont rendus compte puisque, sur les versions mobiles du site du Monde, il faut effacer une pub avant d'y entrer, une pub plein écran... pour Rolex, la montre de pauvres qui ne peuvent pas se payer une Apple Watch Diamond édition... A moins que la régie du Monde ait le sens de l'humour ? Venez découvrir les joyaux de Panama ? sous les papiers, la Rolex, comme on ne disait pas en 1968 (cf. le tract ci-dessus).

Pour revenir à ce nouveau toit poétique de Paris, version artificielle d'une canopée de jungle urbaine (Les Halles), le contraste est saisissant avec le bordel extérieur des travaux. Il fallait pourtant bien que Anne Hidalgo se montre avant son élection prévue à la tête du C40 (c'est pas le CAC40 et la bourse, mais plutôt le club des 40 plus grandes villes engagées dans la lutte contre le changement climatique). Rassurez-vous, elle est la seule candidate et comme ça au moins elle n'embêtera pas François pour la non-primaire socialiste.



Et ça va rester encore longtemps comme ça, car les travaux ont pris du retard (surprise !) mais les commerçants voulaient ouvrir le plus vite possible (surprise !).

La CanoPaname va donc attirer des millions de touristes (hum). On s'y habituera, comme on s'est habitué à toutes les horreurs dans ce coin de Paris depuis la fin de Baltard. Moi, au début, j'avais cru que cela deviendrait une vraie canopée en partie végétalisée. 

Oui, oui c'est la même, en théorie...

Il ne manque plus qu'un canal à Paname pour être heureux dans notre paradis fiscal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire