lundi 11 avril 2016

Nucléaire au Japon : une visite éclair

Petite visite ce lundi de John Jerry au mémorial d'Hiroshima, avec les autres ministres du G7.


C'était dans le cadre de la préparation du G7 annuel qui se tiendra au Japon en mai, sur le nucléaire en partie. Une première à ce niveau puisque jamais un Secrétaire d'Etat US n'y était allé.

Y'a un p'tit français, si, si, à droite (ou à gauche, question de point de vue)

La preuve

Voilà ce qu'il a écrit dans le Livre d'Or (reur)

La possibilité d'une visite d'Obama à ce même mémorial est dans tous les esprits. Une autre première et un vrai symbole. Quoi de mieux qu'une année électorale pour un symbole aussi puissant ? Après Cuba, Hiroshima ? Aux USA, le débat n'est toujours pas pacifié sur les bombes atomiques d'il y a un peu plus de septante ans. Beaucoup d'américains croient encore que les frappes étaient justifiées (même celle de Nagasaki trois jours après Hiroshima) et qu'il ne s'agit pas d'un génocide. Un vaste débat. Pas d'excuses ni de regrets, mais de la tristesse... Sans compter les provocations de Donald Trump contre le Japon dans le cadre de sa campagne où il tire sur tout ce qui ne lui plaît pas à boulets rouges sang avec un très gros canon.


Je vous remets une image de mon billet d'hier puisque le Mémorial de Caen parle naturellement de ces deux villes.


Mais la vidéo intégrale de propagande US est ici (1946), malheureusement précédée d'un pub, puisqu'on peut faire de la pub à propos de n'importe quoi, n'est-ce pas ?




Un seul bâtiment subsiste en mémoire de la bombe à Hiroshima :


En se focalisant sur le désarmement et un monde sans armes nucléaires, ce G7 des ministres des affaires étrangères essaye de prendre le contrepied de plusieurs menaces, comme le rappelle un journal libanais bien connu. Il s'agit entre autres de la Corée du Nord qui continue son cavalier seul dans le domaine. Un débat d'un autre siècle... légué aux jeunes générations comme les retombées radioactives pour des siècles et des siècles. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire