mercredi 20 avril 2016

Spleen réunionnesque

Mercredi. Il fait beau. Les gamins sont en vacances. Il y a un air de détente dans un Paris un peu déserté. 

Et je suis coincé dans une réunion de merde toute la journée. Alors voici quelques pensées philosophiques d'un esseulé qui se demande ce qu'il fait là. 

D'abord les réunions qui durent toute la journée, à 25, ça coûte cher. Il y a même des applications sur votre téléphone pour calculer le coût d'une réunion. Dans mon cas, on atteint les 5000 euros quand même. Les réunions sont utiles de temps en temps, mais pas tout le temps. 

Une telle réunion ça doit rassembler, fédérer, motiver les troupes et prendre des décisions. Si c'est mal conduit ça risque au contraire de démobiliser les participants et de cliver. Sauf pendant les pauses. 

Car la pause est l'essence de la réunion. C'est là que 95% des choses se passent et que se tissent les relations. C'est le bonheur des participants, surtout quand la réunion est inintéressante. La pause prend toute sa saveur a contrario. D'où l'importance du lieu de la réunion et de sa convivialité. C'est là qu'on reconnaît un bon organisateur. 

Les conclusions d'une réunion sont importantes. En théorie. Donc le compte rendu ou le relevé de décisions sont importants. Comme la ou les personnes qui sont chargés de les écrire. Importance donc de faire partie du comité de rédaction si on souhaite faire passer son point de vue. 

Avant la fin, on peut aussi dormir. Certains arrivent à dormir les yeux ouverts et assis. D'autres - j'en ai connu un - dirigent la réunion et font le discours introductif, puis dorment tout le temps et se réveillent pour la conclusion avec un discours magistral qui résume bien tout. Cela prouve non seulement qu'ils sont brillants mais aussi que la réunion n'a servi à rien puisque les conclusions existaient avant elle. 

Donc à bientôt. Au prochain billet. Zzzzzzzzzzzzz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire