mercredi 27 avril 2016

Train : gris ou bleu ?

Un billet de blog écrit d'un train, bardé que je suis de mes cartes. Un billet de voyage, entre deux. 

Entre bleu et gris. Bleu ? La Méditerranée est bleue, le ciel aussi, le soleil partout et chaud avec un soupçon de mistral seulement. Les plages quasi désertes. A Saint-Raphaël on se prépare pour la saison d'été qui commence très doucement. Les vacances de Pâques sont tôt et les ponts du 1er et du 8 mai absents. Certains commerces ou restaurants encore fermés, aberration de ce type de ville riche du tourisme et qui ne pense pas au service client mais préfèrent la sieste. Ils venaient juste de commencer à monter la grande roue sur la promenade quand j'en suis parti. Le conseil municipal a voté l'extension du domaine de la roue pendant au moins deux ans. Gris ? Paris est frisquet semble-t-il. Loin des 23 degrés du Sud, puisqu'il aurait même presque neigé. Brrrr. Je n'ose y penser. Le train est magique quand il nous emmène d'un ciel à un autre. Je préfère quand même aller du gris au bleu que l'inverse. Cinq heures pour changer de ciel. 

Entre grève et grève. Hier c'était la grève à la SNCF dans le cadre du rapport de forces entre direction et syndicats pour la renégociation d'un accord à venir sur plusieurs années : ouverture à la concurrence par exemple et adaptation des rythmes. Il faut savoir que le train est un empilement de services et de compagnies qui ne se parlent pas toujours clairement, de bonne ou mauvaise foi. A la gare par exemple il y avait devant moi une touriste italienne qui posait une question sur une correspondance avec un car pourtant inscrite sur son billet SNCF, mais l'employée lui a répondu qu'elle ne savait pas, parce que c'était une compagnie privée et qu'il fallait demander au contrôleur (ça s'appelle botter en touche vers les petits camarades, ça ne s'appelle pas du service client en tous cas). Autres grèves annoncées pour la fin mai, histoire de faire pression sur l'Euro 2016 de foot. 

Entre vacances et travail. Là aussi, je préfère dans l'autre sens. Un moyen de faire la transition et de préparer de nouvelles idées. De capitaliser sur les ressources acculées en vacances. Mais ça, c'est vrai pour ceux qui ne sont pas entre chômage et chômage, même s'il paraît qu'il y en a moins : moins de chômeurs au temps complets et plus de chômeurs à temps partiel, des noterait tente de la société. 

Entre affaires et affaires. Le mercredi, c'est le jour du Canard enchaîné. Cette semaine on y lit avec délectation les accords troubles entre IBM et la SNCF pour des projets informatiques plus chers que d'autres. Pratiques répandues dans certaines entreprises. La SNCF et l'informatique c'est une vieille histoire de systèmes complexes jamais pensés pour travailler ensemble, il n'y a qu'à voir les différentes applications ou les sites internet incompatibles. Regardez aussi la vitesse à laquelle le wifi est accessible dans les trains (vitesse qui frise celle du zéro absolu). Alors oui, la France est moderne. A droite la SNCF, à gauche les sous-marins vendus aux australiens. Business us ont business partout. 

Entre politique et politique. La politique varoise est dominée par le FN, comme l'Autriche par son extrême-droite à elle. La France est dominée par le vide malgré le Hé Ho on rentre du boulot la Gauche de Le Foll (ça ne s'invente pas) et la croyance de François en sa bonne étoile, tandis que Sarkozy pense que les acteurs de la Nuit Debout n'ont pas de cerveau. Lui qui frayait avec Bouygues au temps du "on vend aux annonceurs du temps de cerveau disponible" doit être bien désespéré car comment se vendre sans cerveau pour acheter. 

Entre rien et rien, puisqu'un voyage reste avant tout un voyage, pas seulement un transport. C'est un moyen pour voyager aussi dans sa tête. Pour y ajouter de la rêverie, de l'anticipation. Du plaisir. Et en pensant au prochain voyage, pour quand ? Dans quel sens ? 

A propos, vous ai-je parlé de la publication de ma nouvelle "Histoire de rien" chez iPagination ? C'est ici  dans un recueil justement intitulé Voyages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire