jeudi 5 mai 2016

Un code de conduite, ça sert à quoi ?

Heureux ceux qui comme Ulysse n'ont pas eu besoin de passer leur code lundi dernier. 

Gros scandale que les pouvoirs publics incompétents essayent de déminer depuis mardi. Le taux de réussite n'a été que de 1 sur 6 alors que d'habitude on est à 7 sur 10. Détails ici. Depuis, l'Etat a annoncé que les questions les plus difficiles (avec le moins bon taux de reussite) étaient retirées jusqu'à nouvel ordre. Il faut en effet que les candidats s'habituent, que les auto-écoles travaillent avec de nouveaux logiciels et que les éditeurs de livres specialisés travaillent. Seule bonne nouvelle pour les candidats malheureux, ils n'ont pas eu à payer et n'auront pas à repayer quand ils repasseront d'ici à quelques semaines. Les autres candidats payeront normalement leurs 30 euros puisque c'est le nouveau tarif, au lieu de 0€ avant pour le premier essai.

Cette nouvelle reforme est une bonne chose, mais elle a quelques caractéristiques qui montrent une "gestion du projet" insatisfaisante :
- choisir la date du premier mai était une mauvaise idée puisqu'à cause des ponts de l'Ascension et du lundi de Pentecôte, les équipes chargées de corriger éventuellement les problèmes, au sein des fonctionnaires concernés ou des auto-écoles sont moins libres. Résultat, le patron du permis de conduire conseille aux candidats d'attendre 15 jours, juste après la Pentecôte, heureux hasard.
- la multiplication des centres d'examen est arrivée au même moment, avec La Poste par exemple qui offre des lieux d'examens supplémentaires, évidemment pas encore rôdés à ce genre d'exercice. Le fait que les examens soient individualisés, avec des tablettes et des questions différentes pour chacun, a fait également chuter le taux de réussite, puisqu'on ne peut plus copier sur sa voisine.
- la communication sur cette crise a été pour le moins hasardeuse et maladroite, comme si c'était une surprise. En plus, la réaction officielle a été pleine de suffisance : c'est une réforme, on n'en fait pas sans casser des oeufs, c'est normal. Bonjour le technocrate qui tient la poële pour l'omelette.

Les questions sont donc d'une aute nature. Il y en a 15 qui tournent en boucle sur l'Internet, une démo pour se faire une idée, par exemple ici. Si vous voulez quelque chose de plus complet, il y a ce site par exemple, gratuit, avec 40 questions comme le jour de l'examen (il en faut toujours 35 pour réussir). Des questions qui surprendront les vieux conducteurs (c'est-à-dire ceux qui ont leur permis depuis au moins six mois). On apprend des choses intéressantes, remarquez...

Alors, oui le code est important. Comme tous les codes de conduite du monde, y compris dans le monde politique, où les dérapages incontrôlés sont nombreux, ou du sport, où les cartons jaunes et rouges sont encore trop nombreux. Je me souviens de cette question lorsque j'ai passé mon permis : la bière est-elle une boisson alcoolisée ? Vous répondriez quoi (hips) ?



Bon, je vous laisse, c'est l'heure de l'apéro, je suis en retard...

PS Le petit journal propose de nouvelles questions :


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