jeudi 23 juin 2016

Brevet. Brevet de quoi ? De natation dans l'eau sale et la boue des tranchées ?

Presque 840 000 ados sont aujourd'hui et demain en train de plancher sur leurs sujets de brevet, je sais, j'en ai un qui le passe ! Français, ce matin, maths cet après-midi, et histoire-géographie-enseignement moral et civique demain matin. Sans compter l'affectation demain dans la foulée dans le lycée de leur choix (ou pas) en fonction des listes de voeux exprimées il y a plus d'un mois.

Du strass stress en paillette pagaille donc. Un bon moyen de terminer l'année, même si les résultats sont attendus au plus tard le 8 juillet. En plus cette année c'est le dernier brevet du genre puisque la réforme des collèges sera passée par là et qu'il y aura plus d'épreuves ç partir de l'an prochain, en attendant la prochaine réforme que ne manquera pas de faire le prochain ministre de l'éducation (de droite ?). Le brevet n'enregistre que 15% d'échecs en général et n'a pas de valeur pour continuer ses études. Certains arrêtent leurs études à ce niveau, ne l'oublions pas et c'est important pour eux, c'est le premier diplôme national, le DNB pour les intimes. Pour les autres, c'est leur premier vrai examen en situation réelle (après des répétitions et des brevets blancs). En seconde, les lycéens vivront leur dernière année "tranquille" avant les exams tous les ans ou pire pour ceux qui continuent leurs études.

Français, maths et sociétal (pour résumer) sont trois piliers de la culture qui permettent de se sortir de pas mal de situations. Quelques exemples :

Le Brexit

Français : Être ou ne pas être, voilà la question du jour. Commentaire d'un texte de Jeanne d'Arc juste avant être brûlée, puis dictée plein d'anglicismes et enfin rédaction sur identité et identités.

Maths : Focus sur les probabilités et les sondages. Sachant qu'un chou est un chou, combien coûterait le cole slaw de M&S si le Royaume-Uni quittait l'UE ? Résoudre l'équation 27+1 > 28 ? (Ah bon, c'est pas une équation ? Zut)

Sociétal :
Commenter le graphique ci-dessous à la lumière du résultat du vote Leave or Remain. Décrire le fonctionnement complet et exhaustif des institutions européennes, sans omettre aucun détail (cinq minutes).



La manif et les grèves d'aujourd'hui

Français : Commenter diverses pancartes syndicales et militantes et y repérer les fautes de français, en vous inspirant de ce billet de blog. Rédaction sur l'importance de l'orthographe pour trouver du travail précaire.


Maths : Calculs sur les estimations du nombre de manifestants, de la surface et du périmètre dans plusieurs cas : Nuit Debout, Place de la République trapézoïdale, Nation-Bastille polygonale et interdite, Bassin de l'arsenal phallique. Résoudre l'équation de la primaire à gauche pour la troisième marche du podium présidentiel.


Sociétal : A quoi sert le code du travail ? Comment a-t-il été élaboré ? Comparer avec la Corée du Nord et identifier sur la carte muette jointe toutes les villes où il y a des chômeurs.

Le foot of course

Français : Relever au moins 32 fautes dans le commentaire des cinq premières minutes de n'importe quel match de foot sur TF1 et les expliquer. Justifier pourquoi l'amour serait mieux que la guerre, en fait et pourquoi le foot n'est ni l'un ni l'autre.


Maths : Expliquer rétroactivement pourquoi c'est l'Irlande qui va jouer contre la France son huitième de finale ce dimanche et pas l'Irlande du Nord. Vous pouvez vous inspirer de la carte synoptique ci-dessus. Calculer le nombre de bières bues dans un stade composé de 32 000 français, 32 000 irlandais et 3 000 personnes qui ne savent pas pourquoi elles sont là, en litres, tonnes et mètres linéaires de verres de 50 cl.  Dessiner avec le compas seul un ballon de foot en forme d'icosaèdre, d'après l'excellent billet de ce très bon blog.
Question bonus : compter le nombre de supporters de l'équipe de France de foot sur cette photo :


Sociétal : A partir des documents joints racontant l'origine du foot (et autres jeux de ballon), tracez un parallèle entre Charlemagne qui a inventé l'école, Napoléon qui a inventé les grandes écoles et Sarkozy qui a inventé le bling-bling. Points bonus si vous arrivez à parler des jeux de balle au prisonnier dans les prisons pour trafiquer des téléphones portables, sauf dans les quartiers VIP pour hommes politiques véreux où les téléphones sont inclus dans le prix de la chambre.


Et le vrai sujet de français est (en métropole) ici



De l'eau, de la pluie, des gouttes et de la boue dans les tranchées de la première guerre mondiale, un sujet déprimant, parfaitement adapté au stress naturel d'un candidat normal. Sympa, aussi, en ce début d'été après les crues. Mais l'eau, la sueur, les larmes et le sang, c'est un peu pareil, non ? La sueur surtout, quand on est dans la journée la plus chaude de l'année...

La rédaction ? (Mise à jour)
- Il faut que je me lève, que je marche, que je parle à quelqu'un...
- Vous expliquerez ce que les oeuvres d'art peuvent vous apporter

Vous auriez choisi quoi, vous ? Moi, j'aurais pris le premier, en ce jour de manif, de marche statique ou Macronique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire