jeudi 2 juin 2016

La France est dans un bateau, qui saute à l'eau ?

Pour une fois ce n'est ni pince-mi ni pince-moi qui vont tomber dans l'eau mais beaucoup plus de monde. D'ailleurs en Belgique, en Suisse, au Canada, le mot cru fait référence à un temps humide et froid. Pas en France !

A Paris, la Seine qui coule sous le Pont Mirabeau et quelques autres continue sa montée. Pour la suivre en direct, c'est ici avec la courbe sur 7 jours. On est au Pont d'Austerlitz, en amont du Paris central, tandis que le zouave est en aval. Le zouave ? Petit dessin pour comprendre. Le bas du manteau est en train de se mouiller ainsi que ses genoux...




Evidemment cela n'est pas dramatique et la crue ne sera pas celle crainte par tous. D'ailleurs on est en juin et même si les pluies sont exceptionnelles, le phénomène aura mécaniquement moins d'amplitude que si on était en février ou mars. Il y a d'ailleurs eu cet exercice en mars pour tester les capacités de réaction (j'en avais parlé ici). La situation est bien pire dans d'autres secteurs du bassin Seine-Yonne-Loing, comme à Nemours où le centre ville a dû être évacué, et vers la Loire où même Chambord a les jardins sous l'eau.


Il y a plein de sortes de crues, les plus dramatiques étant les plus violentes, suite à des pluies torrentielles. Mais la lente montée des eaux en plaine quand les rivières sortent tranquillement de leur lit pour s'étirer et pandiculer tout simplement, c'est autre chose. Surtout pour les assurés, puisque les assurances garantissent les dégâts des eaux venant d'en haut, mais rarement ceux venant d'en bas... La crue est prévue pour continuer un peu, puisque les eaux du Loing ne sont pas encore arrivées à Paris. Atteindra-t-on les 6 mètres ou pas ? C'est LA question puisque les grands problèmes commencent à ce niveau.

Chat n'aimant pas l'eau et pandiculant

Je parlais de Paris central, donc on pense tous à Roland-Garros et à ses balles détrempées de tennis. Des matchs resserrés et des spectateurs remboursés ou non. Des VIP mouillés et oubliés de se mouiller le gosier avec du Champagne. C'est triste ! Au moins, il ne reste plus de joueur de tennis résident suisse français en compétition pour sombrer plus bas encore. Fluctuat, fluctuat qu'ils disent... Le Tennis est un sport dangereux pour les poules mouillées. Remarquez bien, le golf aussi.

La France, elle, vit un jeudi de grèves en tous sens, même si le gouvernement a déminé plusieurs conflits ces derniers jours pour éviter une grève générale ou un pourrissement de la situation. La SNCF est en grève mais une sortie de crise est prévue puisque le gouvernement a cédé sur les accords internes en passant au-dessus de la direction, comme pour les intermittents ou les contrôleurs aériens. Ca se tasse (d'eau). Les membres de l'exécutif tombent tous à l'eau petit à petit. François est à 11% dans les sondages, un bas historique jamais atteint, Valls baisse beaucoup aussi et même Macron se dirige vers la porte. Sale temps pour la gauche de gouvernement. Le social et le politique donnent un peu l'impression, aujourd'hui de partir à la dérive. Pour les français normaux, il s'agit plus de ramer pour s'en sortir que de sentir qu'on appartient à une flotte dirigée par un amiral qui sait où il va. Un sentiment de "chacun pour soi" qui se développe partout, même dans le foot, c'est dire.

Saluons quand même la visite officielle à Paris de la présidente de Corée du Sud, fille de dictateur et assez autoritaire elle-même. Qui l'eût crue ? AhAh ! Une petite photo prise ce matin vers l'Opéra à Paris, avec la grande pub Samsung (entreprise coréenne) qui a été adaptée pour saluer (militairement) cette présidente. On voit rarement de la propagande politique à Paris, il fallait le noter (cliquer pour agrandir). Elle est habituée à la mousson et aux cyclones, mais à Paris ça fait drôle.


Mise à jour, alors que la Seine a dépassé les 5 mètres, et à l'occasion de la réception de ce courriel pour annoncer l'annulation de la fête nationale... de la pêche et protection du milieu aquatique qui devait avoir lieu ce dimanche 5 mai, quai de la Tournelle à Paris (sous un mètre d'eau).
INONDATION = ANNULATION
Chers amis
Il n'y a pas si longtemps....dimanche dernier!  nous vous invitions Quai de La Tournelle.
Entre temps, les éléments se sont déchaînés à la vitesse V.
Patatras!
Notre terrain de jeu n'est plus.
Comme disait Mac Mahon: "Que d'eau, que d'eau!"
Crue absolument exceptionnelle en juin
Historique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire