mardi 28 juin 2016

Phases éliminatoires

Il n'y a pas que le foot dans la vie, paraît-il. Ah bon ?

Le foot vient de nous donner quelques leçons humoristiques. L'Euro 2016 a accouché de sa première vraie surprise avec la victoire de l'Islande sur l'island d'Angleterre. Quelque chose d'impensé. La victoire de joueurs robustes, organisés et dynamiques contre des joueurs mous et sans motivation. Une leçon de vie de la part de ce pays qui compte moins de joueurs professionnels (dont 30% de femmes) que de volcans et moins d'habitants qu'une ville anglaise moyenne. Une élimination précoce pour les anglais, un Brexit 2 comme l'ont noté tous les commentateurs. On en est maintenant aux quarts de finale, dont un très attendu, maintenant, France-Islande, histoire de mesurer la mobilisation de nos bleus à nous, puisque les islandais ont les mêmes couleurs. Regardez au moins leur célébration de victoire en communion avec leur public. Ça fait frémir.  

A propos des britanniques et de leur auto-élimination de l'UE, c'est le bordel. Les pro-Brexit qui ont gagné ne savent pas quoi faire et ils comptent sur les dirigeants européens pour les aider. Mais même Angela qui semblait au début vouloir leur laisser du temps, à la demande de Cameron, le futur-ex-premier ministre, est revenue à la raison. La sortie doit être déclenchée rapidement et rien ne sera négocié avant le début de la procédure officielle. La phase de discussion sera déjà assez longue comme ça. La pétition qui réclame un nouveau référendum a déjà dépassé les 3 millions de signatures. La note du Royaume-Uni, paradis fiscal notoire, a été abaissée de deux crans d'un coup avec perspective négative. Mais le flegme est encore là. 

En France, les éliminatoires pour la candidature de gauche à la présidentielle ont commencé. Les ténors de la gauche socialiste anti-Hollande étaient nombreux à vouloir se présenter mais ils seraient en train de se mettre d'accord pour ne proposer qu'un candidat contre François. Pôvre Francois qui comptait diviser pour mieux régner. C'est comme s'il y avait des éliminatoires avant la primaire avant l'élection. Comme au foot avec une phase de poule avant la demi-finale. A droite, ce sera pareil ?

Enfin, il y a les manifs avec l'élimination progressive des casseurs. Grève légère aujourd'hui et manifs en attendant celles du 5 juillet (et le 11 juillet sur les Champs avec la France gagnante de l'Euro ? Mais je m'égare c'est une autre histoire). Les syndicats s'éliminent petit à petit du jeu avec maintenant retour du ballon aux sénateurs puis aux députés, cette fois sans 49-3 promis juré craché celui qui ment est éliminé aux chaises musicales du politicien girouette. 

Tout ça nous rapproche des vacances. La télé prend ses quartiers d'été après avoir éliminé plein d'animateurs et des heures de programmes (plus que deux heures en clair sur Canal+ par exemple). Les séries télé arrivent en fin de saison comme GOT ou Outlander. Place aux rediffusions et aux résidus après élimination. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire