mardi 7 juin 2016

Tourisme ballonné : put the foot in France

L’Euro 2016, c’est 24 équipes qui viennent jouer  au foot en France. Chacune a son « camp de base » quelque part. En voici la liste et une carte :

Perros-Guirec / Albanie
Dinard / Pays-de-Galles
La Baule / Pologne
Pornichet - Saint Nazaire / Suède
Saint-Martin-de-Ré / Espagne
Bordeaux - Le Pian Medoc / Belgique
Tours / République Tchèque
Deauville / Croatie
Versailles / Irlande
Clairefontaine / France
Marcoussis / Portugal
Rueil-Malmaison / Russie
Orry-la-Ville / Roumanie
Chantilly / Angleterre
Vichy / Slovaquie
Saint-Jean-d'Ardières / Irlande du Nord
Evian / Allemagne
Annecy / Islande
Juvignac / Suisse
Montpellier / Italie
Mallemort / Autriche
Aix-en-Provence / Ukraine
Saint-Cyr-sur-Mer / Turquie
Tourrettes / Hongrie

Quelles conclusions touristiques peut-on en tirer ?

Chaque ville qui accueille une équipe se pare de ses couleurs, dans un hôtel, un centre sportif ou même un château (comme pour la Suède, car rien n’est trop beau pour Zlatan qui livre son ego ici et ça vaut le déplacement, même pour celles et ceux qui n’aiment pas le foot. Dommage qu’il ne soit pas français, il serait élu président !)

L’Autriche et la Hongrie sont dans le Sud-Est pour leurs batailles de clocher, comme la Turquie et ses hooligans, ça fera plaisir aux mairies FN du coin à divers titres. Les croates, eux, ont choisi Deauville, une autre ville côtière comme la Croatie entière, et toujours tournée vers l’Ouest. Les espagnols sont dans leur île de Ré, eux les ex-rey du monde. Le Pays de Galles est au plus près de chez eux, à Dinard. Les belges sont à Bordeaux en plein Médoc et pas loin de la nouvelle cité du vin, histoire de voir si c’est mieux que la bière. L’Allemagne est à Evian, ils ont laissé Vichy aux slovaques, c’est gentil, et pas loin les islandais sont à Annecy, un climat plus adapté à leur complexion. Les suisses ont choisi la Méditerranée aussi, pour ne pas gêner les allemands. La Suède est à Saint-Zlatan-Nazaire.

Plusieurs équipes ont choisi la région parisienne pour la finale ;) mais aussi parce que la France reste un pays centralisé avec des déplacements radiaux plus faciles que les autres, en dehors des grèves naturellement. Les russes sont arrivés à Rueil-Malmaison, certainement pour se venger de Napoléon et de son invasion (ratée) de la Russie tsariste. Les irlandais sont à Versailles, normal, c’est l’un des poumons verts de la région. Les anglais sont à Chantilly, attention à la crème anglaise.

On remarquera qu’il n’y a pas grand monde dans le nord ou l’est. Pour le tourisme, ces régions repasseront. Le Bourgogne, le Beaujolais et les vins d’Alsace sont donc moins en faveur cette année chez les footeux et leurs suites : journalistes, fans et autres mouches du coche.

De source sûre, on apprend que François et sa team gouvernementale resteront à Paris, dans les beaux quartiers centraux. Quant à Platini, on ne sait pas à cette heure où il sera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire