lundi 18 juillet 2016

Le Maroc sera-t-il un peu plus en Afrique ?

Le Maroc est en Afrique c'est évident au plan géographique, économique et culturel.

Mais depuis 1984, il n'était plus dans l'Afrique politique, au sens multilatéral puisqu'il avait démissionné de l'Union africaine (OUA à l'époque) au moment où celle-ci avait accepté d'accueillir la République arabe sahraouie démocratique (auto-proclamée). Un conflit ancien sur lequel beaucoup a été écrit depuis des années, qui flirte bon le conflit algéro-marocain, mais pas seulement. Lire ici et sur les articles liés de Wikipédia quelques détails sur ce conflit ou ici un article suite à la mort récente de l'ancien secrétaire général historique du Front Polisario de la RASD et à son remplacement par un cacique du régime.

Tout est contestable et contesté dans ce type de conflit lié à la décolonisation non terminée (l'Espagne en l'occurrence). Le principe international Uti Possidetis Juris n'est pas reconnu par le Maroc, le seul Etat en afrique à ne pas le faire. Il suffit de lire différents atlas de l'Afrique pour comprendre les différentes positions. La carte officielle de l'ONU trace un pointillé pour marquer cette séparation au milieu du Maroc, mais elle n'est pas reconnue par le Maroc et beaucoup de dictionnaires et rapports se sont retrouvés à la poubelle lorsque les marocains protestaient contre ce trait (pointillé ou non).

La carte officielle des membres de l'UA est celle-ci (jusqu'à maintenant), j'en ai parlé lors de ses 50 ans. Elle fait hurler le Maroc mais elle est vraie, du point de vue de l'UA.


D'autres cartes d'Afrique ici, que j'avais rassemblées dans un billet, dont une belle carte muette (mais parlante en fait). Une autre aussi, plus tarabiscotée mais très intéressante pour comprendre la complexité politique de l'Afrique. Il s'agit des zones politiques et économiques de l'Afrique "supra-nationales". Encore plus compliqué que l'Europe, et c'est pas peu dire !



Or donc, hier, lors de l'Assemblée générale ordinaire de l'Union Africaine, le Maroc a officiellement déposé sa demande de réintégration. Le texte officiel du message du Roi est ici. La décision devra être prise par un vote au sein de la Commission de l'UA, alors même que les élections à la Commission sont en débat, la plupart des Etats d'Afrique de l'Ouest contestant les candidats en présence (on attendra janvier 2017 pour le prochain président de la Commission). Voici un facteur qui va influencer encore un peu plus les élections, prévues ce mardi matin. Le Maroc mène depuis plusieurs années un lobbying intense pour amener des Etats à ne plus soutenir la RASD (avec certains succès comme la Zambie il y a quelques jours) et une mission spéciale a été envoyée samedi à Alger pour présenter en avant-première la demande du Maroc au grand voisin. Comme dans toute démarche diplomatique, les termes ont leur importance. Lisez le communiqué officiel. "La vérité n’a point d’autre preuve de son existence que l’évidence" en est la dernière phrase. On dirait un sujet de philosophie pour le Bac...

Il faut donc s'attendre à des mouvements tectoniques suite à cette annonce en Afrique "politique". Cela peut faire bouger l'Afrique. Comme un facteur de cohérence, face à des menaces endogènes et exogènes fortes, religieuses, ethniques et économiques.

Le sens du timing des marocains est parfait.
Le moment est bien choisi.
Le reste, c'est de l'Histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire