mercredi 13 juillet 2016

Twitter a dix ans. Et vous ?

Dix ans déjà, ou dix ans seulement, c'est selon. 

Twitter a changé l'Internet, comme d'autres applications certes, mais plus que d'autres dans certains secteurs comme le journalisme et la presse, la politique, les mouvements sociaux, la science. Qu'on l'utilise ou pas on en voit les effets partout. 

Les chercheurs utilisent de plus en plus Twitter pour leurs travaux : veille, pré-discussions, promotion de leurs travaux, et même travail d'enquête. Lire ici pour comprendre certains usages scientifiques de ce réseau qui pourtant n'est pas dédié à la science. 

Les journalistes sont très nombreux sur Twitter, soit en tant que twittos professionnels et officiels, soit à titre plus personnel pour donner des infos ou des réactions qui n'engagent pas leurs rédactions. On lit souvent des phrases de ce type dans les profils "les tweets n'engagent que moi" ou "les tweets n'engagent que vous"... C'est une mine aussi pour eux en cas d'événement. 

Les mouvements sociaux et populaires usent largement de Twitter ou d'autres réseaux plus confidentiels, lorsque Twitter est censuré par exemple. Il faut quand même savoir y discerner la vérité des trolls.

Les politiques ont envahi Twitter. Ils sont partout (via les nègres qui écrivent les tweets à leur place, on les appelle des community managers ou CM). Cela permet un abus de petites phrases dont les politiciens sont friands. Ils espèrent tous être repris (RT pour retweetés) et que leurs #hashtags (mots-dièse) soient quelques instants en haut de liste des tendances

Plusieurs médias parlent de cet anniversaire en listant des tweets historiques (selon eux). Exemple ici avec TF1. Ils citent le tweet de Valérie contre Ségolène. Aujourd'hui autre tweet de Valérie pour dire que ce n'est pas elle qui a recruté le coiffeur de l'Elysée à dix mille euros par mois. Suivi 30 minutes après d'un autre pour dire que François non plus n'était pas au courant et qu'il était en colère. Entre-temps (une demi-heure) elle a dû recevoir des messages pour lui demander de dédouaner aussi le Président. Un bon exemple du rôle de Twitter. 

Même si vous n'êtes pas expert, vous aurez compris que sur Twitter (site internet ou applications mobiles ou ces petits boutons carrés qu'on voit partout) les tweets sont envoyés par des twittos (moi par exemple). Les twittos adorent suivre d'autres twittos en les ajoutants à leur liste d'abonnements et ils sont excités chaque fois qu'ils ont un nouvel abonné. Certains en ont des millions, certains en achètent à la pelle (des faux comptes la plupart du temps) et d'autres restent entre eux dans des communautés réduites, pas secrètes puisque tout est public ou presque, mais tellement noyées dans la masse qu'elles sont presque impossible à trouver. 

Les tweets étaient au départ limités à 140 caractères. Cette limite s'est assouplie puisqu'on peut y mettre des liens (typiquement vers une page web) des photos des vidéos des animations... La communauté Twitter s'est récemment élevée contre l'idée de passer à dix mille caractères ce qui aurait tué l'idée même du réseau en échange d'avantages commerciaux. Car Twitter a du mal à gagner de l'argent et ce n'est pas un "service public". Bataille à suivre. 

Pourquoi 140 caractères ? Parce que la taille des SMS (ou textos) était de 160 caractères depuis bien longtemps et que 160 = 140 + 20. Vingt caractères pour le pseudo au maximum (le mien est @2012a2017) et donc 140 pour le texte. Cela permettait de tweeter à partir d'un SMS si vous voyez ce que je veux dire dans l'archéologie de l'Internet, alors même que le Web a 25 ans au plus. 

Mais pourquoi 160 caractères pour un SMS (en tous cas au début quand Nokia les a inventés ? Solution ici  Comme quoi la vie ne tient qu'à un fil et Twitter qu'à un allemand. 

Twitter a dix ans aujourd'hui. Essayez d'imaginer ce qui existera dans 10 ans sur l'Internet. Pas facile. En tous cas dans dix ans il y aura toujours des bals de pompiers et des moyens pour se montrer aux autres en ligne, Twitter ou pas...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire