lundi 1 août 2016

Ségur Vintimille Londres

Le premier août (aujourd'hui) naissait (en 1799) la Comtesse de Ségur, née Rostopchine. 

Etrange, car en recherche de Pokémon vers Pigalle, je passai l'autre jour rue de Vintimille  au milieu de ce quartier de Paris où la plupart des rues ont des noms de villes européennes : Amsterdam, Liège, Bruxelles, Budapest, Bucarest, et d'autres. Moscou et Saint-Petersbourg évidemment aussi pour nous rappeler les origines russes de la Comtesse de Ségur. Or, quelle ne fut pas ma surprise de lire la plaque de cette rue de Vintimille : on y apprend qu'elle ne se nomme pas ainsi à cause de la ville italienne éponyme, mais à cause de la Comtesse de Ségur née Vintimille. Quoi ??? 


En ce premier août donc, mon sang ne fit qu'un tour. Wikipedia me voilà ! Taïaut !

Il appert qu'il y a deux comtesses de Ségur (mais une seule Sophie symbolisant toutes les petites filles d'Europe). La vraie, la connue, est la femme d'Eugène de Ségur alors que celle de Vintimille est la femme de Philippe-Paul  son oncle. Incroyable non ?  

C'est à se perdre dans les beaux quartiers de Paris. Enfin, beaux ? Il y a la Gare Saint-Lazare pas loin, le cœur de ce quartier de villes européennes car le siège de la SNCF était ici avant de déménager comme la rue des putes qui jouxtait le siège, si vous me permettez. 

Et donc il y a une rue de Londres aussi dans le coin, avec deux faits remarquables :

- je suis dans l'Eurostar pour Londres justement et aussi quelques jours au Royaume pas encore désuni ni Brexité. Il y a le Wifi dans cette nouvelle rame d'où je blogue. Vive la techno. Pas de Pokémon cependant... Mais des billets de blog anglo-centrés à venir cette semaine. 



- le dernier Harry Potter est sorti hier : le script des répétitions de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit dont la première était samedi soir à Londres. Il y avait des queues dans les librairies (comme chez WH Smith à Paris dimanche matin). Il faudra attendre octobre pour la version française et une version anglaise définitive (et collector). Attention aux spoilers mais je crois quand même pouvoir vous dévoiler que l'enfant maudit ne s'appelle pas Sophie même s'il lui arrive forcément des malheurs aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire