lundi 17 octobre 2016

C’est dimanche, c’est l'église

Euh...

En fait c’est lundi. Mais j’écris ce billet en ce dimache soir puisque demain lundi (aujourd’hui pour vous en fait) je vole vers Montréal pour y passer quelques jours. Histoire de parler de sujets plus... américains, au sens noble du terme.

En fait la vraie citation c’est C’est lundi, c’est ravioli de cette famille bien catho-bourgeoise dans La vie est un long fleuve tranquille. Pas de raviolis aujourd’hui, mais des nouvelles de l’église.

Dimanche donc il y a eu la Manif pour tous. Une petite manif pour le coup avec, selon les sources, entre 24 000 et 200 000 personnes, la plus petite de toutes. Devinez qui a dit quoi entre la Préfecture et les gentils organisateurs. Peu de politiques en fait. Personne ne se mouille trop derrière cette manif, en tous cas officiellement. Fillon s’était fait porter pâle puisqu’il est au Maroc. Mais il a annulé Marrakech et ses hammams car il devait rentrer à Paris. Dur, dur, la vie d’homme politique. Heureusement il y avait l’ultra-traditionaliste Poisson autour des bassins du Trocadéro. Il n’y a pas que des pathos dans la Manif pour tous, je crois, mais ils représentent quand même l’écrasante majorité des faibles troupes.

Graphique pas très gentil du Monde

Dimanche aussi, on a pu lire cette surprenante nouvelle sur Le Figaro : L’Eglise demande pardon pour les cathares. Ah ben dis donc. C’est ce qu’on appelle une longue traîne, huit cent soixante dix ans après le massacre de Montségur. C’est l’année de la miséricorde et du pardon, qui a commencé par une bulle et qui se termine d’ailleurs dans un mois, mais quoi encore ? Ils vont pardonner quoi et à qui ? Ils ont demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles ici, mais aussi à Gatineau au Canada. Où cela va-t-il s’arrêter ? Vont-ils pardonner à Galilée ou à Giordano Bruno ? Le pardon, pilier du Vatican, est un truc bizarre, car on ne peut pardonner quelqu’un qui ne le demande pas, si, si. Il reste des cathares, si,si, au delà de mots étranges et barbares comme néo-catharisme. Un univers impitoyables de chapelles et de sectes, avec des tendances toutes aussi indéchiffrables les unes que les autres.

Où est Charlie François ?

Enfin, mercredi, y aura-t-il ou pas l’inauguration de la cathédrale orthodoxe (moscovite) de Paris ? Poutine ne viendra pas, mais tout est prêt pour l’inauguration. C’est une autre église catholique, mais pas vaticane. Sans année de la miséricorde, donc. On tremble d’impatience ! On a hâte d’y aller déguster des zakouskis, de la vodka et d’écouter de la musique russe.

Vue de la Tour Eiffel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire