jeudi 6 octobre 2016

Jeudi blanc

Jeudi frais. Dans certaines régions on commence à voir des traces blanches sur le sol le matin. Ls frimas de l'automne des primaires sont sur nous ? Le blanc ?

La Nuit blanche, c'était samedi dernier, mais il en reste des traces encore à Paris, comme celle-ci. Déplacé de quelque mètres et en plein jour cela ne fait pas le même effet, mais, justement, c'est encore plus surréaliste, non ? On est jeudi et la toile est toujours là...



Dans le genre surréaliste (à une période, en tous cas), il y a l'expo Magritte à Beaubourg (Centre Pompidou, lui à qui on n'a pas eu à payer une retraite d'ancien président). Pleine d'Art cette expo devrait être obligatoire pour tous nos écoliers. Et ceci n'est pas une boutade.

Sa page blanche

Sur l'écran blanc de ses nuits noires

Qu'est-ce qui compte le plus, le blanc ou l'autre ?

Le blanc est la couleur (ou l'absence de) (ou toutes les couleurs à la fois) de tout ce que vous voulez. Ce qui est noir vu d'en-dessous, peut être blanc vu du dessus, comme un ouragan. Comme celui qui vient de frapper Haïti, l'un des pays les plus pauvres et désorganisés au monde, encore une fois. On parlera plus des Bahamas et de la Floride riches évidemment. Pour les habitants d'Haïti, leur pénible reconstruction, le signal d'alerte aura du mal à dépasser le niveau du bruit blanc qui l'environne.


L'ONU en a profité pour presque nommer son prochain Secrétaire général, le portugais Guterres, bien blanc et européen et catho (et socialo), dans un bel élan de communion assez rare entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, surtout après les phases récentes de déchirement sur la Syrie entre russes et américains, avec la France qui virevolte au milieu pour faire quelque chose, si c'est encore possible. Grand spécialiste des questions de réfugiés et ami des ONG dans le monde, ce nouveau Secrétaire général, une fois qu'il sera approuvé par l'Assemblé générale de l'ONU très prochainement, devra faire son trou. Le consensus a des avantages et des inconvénients : il permet de ne pas opposer une faction à une autre et facilite donc les tâches quotidiennes, mais il peut être aussi un consensus mou, en se disant que ce Secrétaire général là ne les embêtera pas trop. Ce sera à suivre de près avec les premières décisions, liées aux crises actuelles ou à l'organisation même de l'ONU et de son Conseil de sécurité has been. La France a voté pour tous les francophones, évidemment, et tant pis pour la patronne de l'UNESCO.

Demain, c'est le Prix Nobel pour la Paix. Parmi les favoris, il y avait la Colombie pour son processus de Paix historique, mais celui-ci est retardé (au mieux) suite au référendum raté de cette semaine et cette candidature a prix du plomb de Kalachnikov dans l'aile. Il y aussi les casques blancs en Syrie, ce groupe de sauveteurs et de secouristes bénévoles qui essayent de sauver des vies dans l'immense bordel mis par des dirigeants en babouche dorée sirotant leur thé noir ou à la menthe. On verra bien demain qui est nommé. Poutine, peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire