mercredi 5 octobre 2016

La semaine des vieux (présidents)

Le décret est enfin paru ce matin au JO. Il est ici  Il s'agit de régler le sort des anciens présidents de la République après leur fin de mandat en diminuant le coût pour l'Etat, un coût estimé à 10 millions d'euros par an actuellement, soit 3x3. Le Monde en parle (plus que Le Figaro, c'est bizarre)

Auparavant, il s'agissait d'un simple accord écrit informel donné en1985 par Fabius et Mitterand pour traiter le cas de Giscard avec respect. C'est donc maintenant un décret officiel qui s'impose (en attendant pourquoi pas d'autres décrets rectificatifs pris par d'autres présidents). Ce décret traite deux cas : les anciens anciens présidents avant le décret et les nouveaux anciens (dont Francois himself). 

Pour les anciens anciens, rappelons qu'à date il y en a trois : un vieux parcheminé mais toujours en activité politique notamment auprès de l'UDI en ces temps de Macronite aiguë, un vieux très malade avec sa Bernadette qui prie pour lui et un vieux au sens statistique du terme qui veut redevenir président comme Iznogoud. 

Les anciens présidents sont ceux investis avant le 15 mai 2012. Francois ayant été investi le 15 mai n'y est donc pas. Ce sera un nouveau ancien président dès l'investiture du prochain en mai 2017, date et titulaire à déterminer. A moins que ?...

Les privilèges des anciens présidents sont donc réduits au-delà de cinq ans de non mandat. Pour les anciens anciens, dans cinq ans à partir d'aujourd'hui. Un délai de grâce bien que dans cinq ans il n'en restera peut-être plus trois, même si on leur souhaite une vie heureuse à condition qu'ils ne nous emmerdent plus. Il y a aussi réduction sur les frais de transport, sauf lorsqu'ils sont appelés dans le cadre de leur ancien titre pour inaugurer des chrysanthèmes par exemple ou pour se tenir debout et droit dans une cérémonie officielle. Exit les billets de première classe ? Pour les Uber voitures avec chauffeur, on reste dans le cadre de la protection des VIP. A propos, je reprends l'info du Canard enchaîné de ce matin qui cite(rait) Kim Kardashian "En France, on est vraiment mal prothésé !"



Francois a donc choisi d'aller plus loin que les recommandations des grands conseils de la République. Espérons que le Conseil Constitutionnel ne retoquera pas le décret à la demande par exemple d'un de ses anciens présidents membres de droit. Je vous laisse imaginer lequel. Il est avocat. 

Francois a aussi choisi d'aller vite et le fait d'annoncer cela en pleine semaine des vieillards comme on disait est un joli pied de nez. 

Imaginez si les français élisaient un jeune (c'est-à-dire un moins de soixante ans). Quel coût ensuite pour la Nation !!! Même réduit, c'est un sacré problème. Votons donc pour un vieux. Cela dit beaucoup de candidats à la présidentielle promettent des changements constitutionnels notamment sur le mandat du président. Heureusement, presque aucun politicien ne tient ses promesses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire