samedi 10 décembre 2016

Critique littéraire - My (Part-Time) Paris Life, de Lisa Anselmo

Mes critiques littéraires sont rares. Donc précieuses ? A vous de voir... En tous cas pas ridicules, j'espère, aurait-dit Jean-Baptiste.

My (Part-Time) Paris Life est un "memoir" comme disent les américains, une auto-biographie partielle qui est en même temps une leçon de vie. Ce livre raconte le changement de vie d'une américaine tombant amoureuse de Paris à plusieurs moments clés de sa vie.

Les américains (et autres anglophones) ont toujours adoré écrire à Paris et sur Paris, un objet largement incompréhensible pour eux. La plupart du temps, c'est pour se moquer gentiment des français et encore plus des parisiens, car nous avons quelques défauts (mineurs évidemment) en plus de nos innombrables qualités (hum hum). C'est souvent décapant et rafraichissant car il est toujours utile d'avoir le regard des autres pour se voir soi-même. Et pour mieux comprendre l'autre aussi (surtout quand elle est new-yorkaise jusqu'au bout des orteils, parce que NYC st un autre objet extra-terrestre tombé sur la Terre au milieu d'un terrain étranger). Il y a plein de livres à ce sujet. Dans la série peu de textes et plein d'images, je vous recommande celui-ci.

Le livre de Lisa Anselmo est d'une autre nature. A ne pas confondre ni avec ces tours de force d'humour anglo-saxon pour se moquer de Paris, ni avec ces bluettes girly et romantico-commerciales pour filles en mal de rêve parisien. On a là une vraie personne qui nous raconte son intimité et ses affres, et la manière dont Paris l'a transformée, même si elle n'y est qu'à temps (très) partiel. Un "mémoire" est toujours autobiographique, comme un premier roman parait-il. Sans les fards du déguisement.

La vérité n'existe pas en dehors du moment présent. Ensuite, elle est transformée par les souvenirs et les interprétations, ainsi que par ses relations directes puis indirectes. Mais ici, la vérité semble vraie si je puis dire. Un livre où l'auteure se déshabille pour mieux nous rhabille pour l'hiver (à Paris). Un regard étonné sur une ville étonnante. Un regard curieux sur des gens curieux.

J'ai la chance de connaître un peu l'auteure. Quand on lit un livre de ce type, on se demande toujours quel est l'écart entre l'auteur, ce qu'il écrit et ce qu'on en tire. Une sorte de méta-lecture inévitable, sauf quand on lit un roman de pure imagination, comme Frankenstein écrit par une douce jeune fille. Ici, l'écart est minime. Le livre est une publication d'une intimité (pudique) à la face du monde. Et tant pis pour celles et ceux qui trouveraient à y redire. Qui sont-ils pour juger ?

Les aventures de Lisa sont burlesques en plus. Elle me pardonnera le mot "burlesque" car il suppose le même rire que lorsque le héros glisse sur une peau de banane. Un rire unanime, sauf pour la personne qui vient de glisser.

Dois-je préciser que c'est un livre en anglais. Un anglais facile à lire pour quelqu'un qui ne maîtrise par l'anglais écrit, avec juste ce qu'il faut d'allusions américano-américaines pour perdre le lecteur européen. Un livre qui pourrait être traduit en français, utilement, car au fond, c'est un livre qui raconte une femme et la construction de son audace. Boldness, comme disait l'autre Lisa, son amie.

Au dos de leurs livres, les américains adorent ajouter des citations pour les rendre attirants. Alors en voici deux, en français et en anglais, pour valoir ce que de droit ;)

"Gasp ! Lisa discovered the true Paris and parisians while staying a New-yorker. We are doomed." (a parisian blogger)

"Une voix américaine qui réussit à parler de Paris et d'elle en même temps. Un transfert. Une belle voix" (Un blogueur parisien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire