dimanche 18 décembre 2016

Du temps de cerveau pour... Une nouvelle Histoire

Demain

Demain ? Par rapport à quoi ? Par rapport au jour où se passe cette histoire ? Au jour où je l'écris ? Au jour où vous la lisez ? C'est un problème, cet usage inconsidéré du temps. On n'a pas encore finalisé la Machine à voyager dans temps, mais on n'en est pas loin. Qu'est-ce que ça va être, alors ! Il va y avoir tellement de situations compliquées, même sous le contrôle étroit du Pouvoir... Cette histoire est plutôt une partie d'Histoire, en fait, car elle raconte l'Invention. Une Histoire méconnue mais nécessaire pour l'édification des jeunes scientolitiques. 

Demain, je

Je ? Il est temps en effet de parler de moi. Vous savez déjà plusieurs choses sur moi, à ce moment précis de votre lecture, laissez-moi vous les résumer : j'aime écrire, j'aime les majuscules et les ponctuations. Vous vous doutez aussi que je suis associé au Pouvoir de près ou de loin, sans en savoir plus. Associé, pas associée ! Je suis donc un homme. Un homme plutôt pas mal, si vous me pardonnez ce moment d'egotitude un peu outrée mais qui permet de préciser un peu ma personnalité. Je suis aussi un scientolitique dans la force de sa période créative. Inconnu de vous, certainement, et je ne cherche pas à changer cette situation. Vivons heureux, vivons cachés, c'est ma devise. Imaginez un instant la foule des fans et des amateurs de pain s'ils savaient qui je suis ! Je ne pourrais pas vivre tranquillement. C'est mieux ainsi. 

Demain, je venais

Ah ! Vous êtes surpris. Comment un homme de ma qualité peut-il commettre une telle faute ? Vous vous dites donc que ce n'est pas une faute et vous cherchez à comprendre comment tout cela est possible. Je vous rappelle que la Machine à voyager dans le temps n'a pas encore été inventée au moment où j'écris ces lignes et que nous ne sommes pas demain, ni pour le héros de cette histoire, ni pour moi, ni pour vous. Nous sommes aujourd'hui, la veille de demain et non le lendemain de la veille. Demain donc, on s'attend à un futur ou au pire à un de ces présents continués qui nous placent à des moments improbables mais pour utiliser un passé, il faut qu'un événement se soit déjà produit. Quel événement ? Un événement connu, forcément, comme par exemple : demain je viens me faire guillotiner, ou demain j'irai me faire guillotiner. Mais pas un truc du genre, demain je venais de me faire guillotiner. En plus je n'ai aucune envie de mourir demain, au contraire, c'est juste pour vous donner un indice supplémentaire, car je suis français d'origine, bien que ce pays ait disparu depuis longtemps. Pourtant un passé est possible demain,  par exemple, demain je venais à penser que ce jour ne viendrait jamais. Bon, dans ce cas il manquerait une virgule, évidemment, après demain, comme ici. Mais on parle de demain, pas d'après-demain. Je m'égare et je risque de vous perdre. Demain, donc, je venais ? Transitif ou pas ? Quoi, à quoi, de quoi ?

Demain je venais d'
Ah ! Intransitif donc. Je venais de quoi ? Moi je le sais, naturellement, mais je ne peux pas vous le dire, vous auriez mal à la tête et je ne veux que votre bien. Je le sais parce que cet événement s'est déjà passé. Mais aussi paradoxal que cela puisse être, je ne peux pas vous le dire parce que je ne sais pas comment c'est possible. Et si je vous le disais maintenant, aujourd'hui, la veille de demain, ça risquerait de fausser demain. Car supposez que ce demain soit le même pour le héros de l'histoire, pour moi et pour vous, ce risque existerait, même s'il est infime. J'aurai pu attendre demain pour vous raconter cette histoire, évidemment, mais c'est aujourd'hui que je dois le faire sinon ça ne fonctionne pas. Vous comprenez ?

Demain je venais d'inventer
Ah, enfin vous comprenez que cette histoire est la mienne, moi l'inventeur de la Machine. Les plus sagaces l'ont compris depuis les premières lignes. Mais est-ce bien moi ? La suite de l'histoire est évidente. 

Demain je venais d'inventer la Machine à voyager dans le temps quand
Quand ? Demain je vous l'ai déjà dit. Mais il se passe quelque chose d'autre, forcément. Puisque indubitablement la Machine à déjà été inventée et sera très bientôt finalisée. Aujourd'hui a priori. Ou demain ? c'est une Machine complexe et qui demande des réglages précis. Quand quoi alors ? J'ai hâte de savoir. 

Demain je venais d'inventer la Machine à voyager dans le temps quand j'
Oula ! Un deuxième je. Le même ? Un autre ? Une autre version ? Non, forcément le même. Il ne peut y avoir qu'un seul moi. 

Demain je venais d'inventer la Machine à voyager dans le temps quand j'arriverai
Bon je suis perdu. Et je viens en plus de revoir quelques courriers de lecteurs qui sont furieux. Personne ne sait où il en est. Ni même quand, surtout les lecteurs d'hier, pour qui demain est aujourd'hui et qui ont lu l'Histoire avant qu'elle soit écrite. Quant (avec un t) à ceux d'après-demain pour qui le futur est passé ils se moquent de moi. Les ingrats. Comment feraient-il pour acheter leur pain sans moi. Pffffffft. Quand j'arriverai ? Au moins c'est un futur pour demain. On est sur une base solide. 

Et si je vous racontais la fin d'un trait ? D'accord ? (Cri unanime des trois lecteurs qui sont restés jusqu'ici, ce dont je les remercie. Allons-y. 

Demain je venais d'inventer la Machine à voyager dans le temps quand j'arriverai de la veille. Je connais la combinaison secrète de la porte du labo puisque c'est moi qui la programmerai. J'ouvre la porte et un mec qui me ressemble vaguement (en plus vieux) me regarde. Je l'assomme et le décapite avec sa guillotine de salon pour être certain qu'il est mort. Puis je prends les plans de la Machine et j'entre dedans pour revenir six mois en arrière histoire de commencer à assembler la Machine que j'ai inventée demain. Mais maintenant que je suis revenu dans le passé je sais qu'il y a un problème puisque j'ai tué le moi qui a inventé la Machine. Je crois l'avoir tué après, demain, mais s'il manque quelque chose, je fais quoi ? Car je sais que demain, une fois la machine (presque) au point, un mec va venir me tuer à moins que je ne le tue avant. Quel problème ! Car si je me trompe de meurtre et que le mauvais moi est tué, comment ferez-vous pour avoir votre pain quotidien ? A notre époque, en effet, il n'y a plus de céréales, et pour avoir du pain il faut aller l'acheter dans le passé, il y a longtemps. 

Vous comprenez maintenant ? Tout dépend de qui a été tué demain. Moi ou moi ? C'est pour ça que je ne voudrai pas vous donner mon nom. Si vous n'avez pas de pain après-demain, c'était ma faute. Alors espérez juste que j'ai raison. Et c'est facile. En tous cas, vous le saviez certainement demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire