samedi 24 décembre 2016

Les Nations Unies fêtent Hanoucca

Hier, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution contre la colonisation par Israël. Texte intégral en anglais ici. C’est la première fois depuis plus de trente ans que les USA lâchent Israël en s’abstenant et en n’utilisant pas leur droit de véto, un droit devenu tellement systématique dans ce cas qu’on avait fini par penser qu’il était automatique. Une bonne surprise sur plusieurs plans, sauf quand on est un pur soutien inconditionnel de la politique de l’Etat d’Israël, puisqu’il remet sur le devant de la scène un peu de multilatéral, moins de lobby et une vision plus à long terme de la politique internationale.

C’était sans compter sans Obama qui se lâche, à moins d’un mois de la fin de son mandat le 20 janvier. Il souhaite carrément laisser dans l’Histoire une image courageuse (résistant aux lobbies) et pour la Paix (et la cohabitation de deux Etats dans la région du proche-Orient).

Israël a déjà annoncé qu’ils ne se conformeront pas à cette résolution des Nations-Unies, comme pour d’autres tristement célèbres. Un Etat un peu plus hors la loi internationale et qui justifie sa position par toutes sortes d’arguments dont certains sont légitimes. Un cavalier seul de plus en plus solitaire qui n’arrive pas à surgir de la nuit de l’extrémisme religieux et politique où il s’enferme jour après jour un peu plus. Israël a d’ailleurs déjà annoncé des représailles contre les pays qui ont porté cette résolution, puisque l’Egypte s’est dégonflée après un coup de fil de Trump himself. Il s’agit du Sénégal, de la Nouvelle-Zélande, de la Malaisie, et du Venezuela. Comme Israël n’entretient des relations diplomatiques qu’avec les deux premiers, il a déjà rappelé ses deux ambassadeurs et annoncé suspendre les programmes d’aide au Sénégal. Vive la coopération internationale désintéressée...

Trump a réagi violemment et promet un changement de politique dès son arrivée. On en tremble déjà (en vrai) vu la composition de son Cabinet. Les annonces fracassantes se succèdent de sa part.Mais une résolution est une résolution et elle ne peut être défaite. Il y aura à Paris une conférence sur la Paix le 15 janvier et le sujet sera sur la table : quelles sanctions et quels moyens pour les contrôler ? Cette conférence était déjà annoncée sans les deux parties (israéliens et palestiniens) de toutes façons.

Et tout cela, le jour où commence Hanoucca, une fête pas vraiment religieuse mais qui célèbre la résistance d’Israël face aux méchants grecs (à l’époque) et qui est devenue avec le temps une fête de fierté pour les juifs partout dans le monde et une sorte de Noël juif. Pas le meilleur moment de l’année pour parler de cette défaite magistrale face aux nations unies. Alors je vous mets une image bien laide, mais originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire