lundi 16 janvier 2017

De l'air, de l'air

Vignettes Crit'Air obligatoires à Paris depuis ce matin. Détails ici par exemple ou sur le site officiel pour l'obtenir.

C'est donc à Paris la fin de la circulation alternée, puisque la prochaine fois elle sera remplacée par une circulation différenciée, selon la couleur de votre vignette Crit'Air. Sachant que les vieux véhicules ou trop polluants n'ont pas le droit d'avoir une vignette et que celle-ci sera obligatoire pour circuler certains jours, les contrôles seront facilités : pas de vignette, stop (ou même PV si les caméras vidéo s'adaptent à terme).

Pour le moment, ceux qui n'ont pas de vignette seront arrêtés de temps en temps, histoire de leur faire perdre du temps et de les sensibiliser. Ceux qui n'en ont pas besoin seront sanctionnés puisque Paris leur est interdit sauf les week-end et les nuits, ceux qui l'auront simplement oubliée seront rappelés à l'ordre public. On peut imaginer que certains voudront tricher en imprimant de fausses vignettes ou en en demandant à un de leurs amis, mais c'est plutôt risqué et idiot. Cela dit, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'Audiard les reconnaissait. On imagine déjà certains journalistes de chaînes d'information continue conduisant sans cette vignette pour voir s'ils sont contrôlés. Bon courage !

Heureusement que les traversées de Paris (comme celle d'il y a une semaine) se déroulent le dimanche. Ca permet à toutes sortes de vieilles guimbardes de circuler. Il faut quand même qu'elles réintègrent leur garage ou qu'elles quittent Paris avant le lundi matin... Rendez-vous le 5 février à Vincennes pour la prochaine rencontre.


Je connais au moins une personne qui a acheté une voiture (d'occase) immatriculée paire justement pour pouvoir circuler alors que sa moto est impaire, au cas où. Dommage pour elle ! J'espère au moins que cette voiture ou cette moto auront une vignette de 1 à 3... Tout cela est bon pour l'industrie automobile, les voitures neuves et les occasions récentes. Lors du débat d'hier, les candidats de gauche à la primaire ont beaucoup parlé d'environnement et de pollution. Le problème du diesel a agité le débat à un moment, entre impact économique et impact écologique. Voir ici mon billet de blog en direct.

Les pare-brise se remplissent donc petit à petit : la carte verte, le contrôle technique, la vignette Crit'Air, la vignette normale (Ah zut, elle a été supprimée depuis longtemps), le caducée (pour faire croire qu'on est médecin et qu'on peut se garer partout), le macaron bleu-blanc-rouge (pour faire croire illégalement qu'on est un élu de la Nation), l'auto-collant des pompiers (pour attendrir les contractuels) et celui de l'amicale des orphelins de la police (idem), l'auto-collant de télépéage pour plusieurs autoroutes, l'autocollant pour accrocher votre téléphone et votre GPS, les accessoires décoratifs et pour les clubs de supporters, la carte handicapés, le pare soleil... Vivement les voitures autonomes et automatiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire