mardi 31 janvier 2017

(Ré)union africaine (familiale)

Le Sommet de l’Union africaine se termine à Addis Abeba (siège de l’auguste organe et lieu honni de mon tendon d'Achille).
Il y a un nouveau président tournant, ce coup-ci c’est la Guinée Conakry et son vieux président. Il y a un nouveau patron de l’exécutif (la commission) venu de N’Djaména au Tchad, et de nouveaux commissaires dont le conseil de la paix et de la sécurité qui revient encore une fois à l’Algérie, l’un des principaux donateurs maintenant que Khadafi n’est plus là. L’Algérie touche aussi la vice-présidence (honorifique) en la personne de Bouteflika lui-même, qui ne se déplace plus. Une vice-présidence virtuelle ou fictive ? On demandera à Pénélope.


Mais surtout, le Maroc a réintégré le bercail. Le Roi du Maroc a commencé son discours par « Il est beau le jour où l’en rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! ... Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué… » Absent depuis 33 ans, un bel âge pour qui vous savez, le Maroc revient donc à sa famille africaine, même si le différend avec la RASD sahraouie n’est pas tranché. Le Maroc a été élu à une grande majorité et le Roi en a pleuré. Vous remarquerez la personnalisation extrême de son discours, avec le « Je ». Normal pour un souverain qui incarne son pays, à moins que cela ne soit l’inverse. L’Algérie était contre, comme l’Afrique du Sud par exemple, pour plein de raisons politiques, mais aussi économiques. Le Maroc est en effet une puissance économique forte qui fera de l’ombre aux autres grands pays. L’ONU et son conseil de sécurité en tête ? On verra...

Un Roi ému. Rare

Le Roi du Maroc en a profité pour prononcer l’acte de décès de l’Union du Maghreb (UMA) qui n’a jamais réussi à fonctionner.  C’est le machin en haut à gauche avec le Maroc dedans mais pas dans l’Union africaine (il faut maintenant remettre cette « carte » à jour). En se projetant dans cet espace, le Maroc espère y jouer un rôle clé.


Vu de loin, on pourrait se dire que ce regroupement familial est anodin. Il n’en est rien. L’Afrique attire tous les investisseurs et toutes les convoitises. Les grands pays de cet espace ont tout à gagner à son développement. Le fromage est gros.

Sur ce, il faut que je vous quitte. C’est demain la première demi-finale de la CAN et jeudi l’autre. Il faut se préparer. Les pays du Maghreb ont été sortis, pas de jaloux. Je sais que c’est un programme à très court terme (dimanche) mais comme le programme officiel de l’Union africaine est à horizon 2020 2030 2063, il faut bien s’occuper entretemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire