vendredi 6 janvier 2017

Voeux et volontés

C'est la période des voeux pour François, ses derniers évidemment en tant que "chef de nous".

On n'est pas dans les dernières volontés, car on lui souhaite la santé (avant tout) et on sait qu'il ira mieux à partir de mai. Ca use d'être président, même cinq ans, et il faut reprendre des forces, comme Sarkozy nous le démontre tous les jours, lui qui a maintenant le temps de faire du vélo à Saint-Tropez mais qui est quand même tellement pressé qu'il prend les sens interdits à contresens, un de ses nombreux paradoxes d'homme stressé et stressant.

On n'est pas non plus dans la lampe et son Génie avec ses trois voeux seulement. Le mois de janvier est celui du Président, traditionnellement, qui étale ses voeux pour qu'on ne parle que de lui. Sauf que cette année, sa dernière, il y a aussi la primaire de la gauche de gouvernement et que les candidats aimeraient bien qu'on parle un peu plus d'eux et un peu moins du président actuel. Devinette : Si François pouvait faire trois voeux (réalisables) lesquels ferait-il ? Réponses à inviter, mais quelques suggestions :
- Que la gauche gagne la présidentielle et les législatives ensuite
- Qu'il n'y ait aucun procès contre lui et que ceux contre Sarkozy aboutissent à sa condamnation
- Que Macron soit élu
- Que la Paix arrive sur Terre grâce à son action dont la planète lui sera éternellement reconnaissante
- Que Julie dise oui, à et avec du tulle
- Que la France obtienne les JO, l'exposition universelle et gagne tout en foot (y'a pas grand chose à gagner cette année, remarquez bien)
- ...

Il y a déjà eu les voeux aux autorités religieuses (et bizarrement Fillon n'était pas là pour représenter les bénitiers avec grenouilles) avec un discours convenu. Il y a eu le Conseil Constitutionnel, duquel il fera bientôt partie de plein droit, avec une photo savoureuse à déguster pour les vieux de gauche, incluant un Jospin de sinistre mémoire pour la présidentielle de 2002 (quinze ans déjà).


Aujourd'hui il y a les voeux aux armées, à Mont-de-Marsan sur une base aérienne, avant les voeux aux territoires à partir de Tulle, sa future base arrière. Un week-end champêtre, mais attention il va faire froid et François doit sortir couvert, lui qui attire la pluie.

Aujourd'hui c'est la fête des rois mais on est en république, alors François a eu sa galette de l'Elysée hier et la plupart des français la mangeront ce week-end alors même qu'elle est en vente depuis au moins le lendemain de Noël et jusqu'à fin janvier. C'est aussi le Noël orthodoxe, explications ici, selon les différentes églises orthodoxes et aujourd'hui on jeûne donc un peu partout, puisque c'est un vendredi musulman, un vendredi catholique et la veille du Noël orthodoxe. On jeûne aussi beaucoup dans les rues, pauvres et SDF confondus, mais là c'est tous les jours pour eux, avec ou sans galette (dans tous les sens du terme) et certainement sans fève.

De face, pour les autres vues, allez ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire