samedi 4 février 2017

Choisir

Voter c'est choisir. Choisir dans ce qui est disponible à un moment donné, c'est-à-dire entre plusieurs bulletins posés sur une table. Quant à la liste des bulletins disponibles, c'est autre chose. Qui sait aujourd'hui quels seront les bulletins pour la présidentielle et a fortiori pour les législatives ? Fillon or not Fillon ? Mélenchamon ? Le malaise touche aujourd'hui les deux grands partis qui ont gouverné pendant toute la Vème République. La présidentielle c'est déjà compliqué mais pour élire des députés qui soutiendront ou non le président élu, c'est une autre affaire. Car le temps des députés tous alignés derrière un President absolu semble bien révolu même au sein des deux courants historiques qui divisent le fleuve politique français autour de l'île marécageuse qui est en son centre. 

Aller à un meeting c'est choisir. Il faut être à Lyon ce week-end pour y voir soit Macron, soit Le Pen, soit Mélenchon, soit Fillon (ah non zut lui il va en Suisse vérifier ce qu'il a à vérifier, à Delphes pour la Pythie et à Sablé pour un bain de foule). On peut aller à plusieurs meetings si on veut, aussi. Comme Mélenchon qui se dédouble avec une fausse 3D à base de miroirs qui n'a rien à voir avec un hologramme. On imagine mal l'hésitation entre ces 3 meetings pour les fans. Pour les voyeurs du spectacle politique par contre, on a trois shows possibles, chacun dans son genre. 

Boire ou conduire, il faut choisir. Alors que le tournoi des VI nations débute aujourd'hui avec le crunch anglo-français, et que le Superbowl se profile dimanche soir, il faut faire attention à la quantité de bière ingurgitée. Regardez bien cette pub anglaise pour une bière. 

 

Un rébus intelligent comme les joueurs de Scrabble. Le slogan officiel contre l'alcool au volant au Royaume-Uni est "Don't Drink And Drive". Intéressant sur le plan linguistique puisque il ne faut pas "drink and drive" à la fois. Un OU français qui se transforme en un ET anglais. En logique pure, les deux propositions disent pourtant la même chose si on doit faire au moins l'une des deux choses. 
A ou B (ou exclusif) en français
Non (A et B) en anglais

Vanter les JO à Paris en 2024 en français ou en anglais, c'est choisir. "Made for Sharing" et "Venez partager". Les puristes de la langue française ne comprennent pas ce choix car pour eux le marketing doit être moins fort que la pureté de la race langue. Accepter un slogan en anglais c'est diminuer le français. Ils devraient réfléchir à l'efficacité. Un choix a été fait. Dans les pays francophones on aura les deux, n'en déplaise au Baron de Coubertin et à l'idéal olympique qui est mort depuis longtemps sous les coups de boutoir des télés internationales. 

Choisir donc. Et ne pas se prendre la tête. Une question de point de vue. Un élément clé de la liberté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire