Aller à un meeting c'est choisir. Il faut être à Lyon ce week-end pour y voir soit Macron, soit Le Pen, soit Mélenchon, soit Fillon (ah non zut lui il va en Suisse vérifier ce qu'il a à vérifier, à Delphes pour la Pythie et à Sablé pour un bain de foule). On peut aller à plusieurs meetings si on veut, aussi. Comme Mélenchon qui se dédouble avec une fausse 3D à base de miroirs qui n'a rien à voir avec un hologramme. On imagine mal l'hésitation entre ces 3 meetings pour les fans. Pour les voyeurs du spectacle politique par contre, on a trois shows possibles, chacun dans son genre.
Boire ou conduire, il faut choisir. Alors que le tournoi des VI nations débute aujourd'hui avec le crunch anglo-français, et que le Superbowl se profile dimanche soir, il faut faire attention à la quantité de bière ingurgitée. Regardez bien cette pub anglaise pour une bière.
Un rébus intelligent comme les joueurs de Scrabble. Le slogan officiel contre l'alcool au volant au Royaume-Uni est "Don't Drink And Drive". Intéressant sur le plan linguistique puisque il ne faut pas "drink and drive" à la fois. Un OU français qui se transforme en un ET anglais. En logique pure, les deux propositions disent pourtant la même chose si on doit faire au moins l'une des deux choses.
A ou B (ou exclusif) en français
Non (A et B) en anglais
Vanter les JO à Paris en 2024 en français ou en anglais, c'est choisir. "Made for Sharing" et "Venez partager". Les puristes de la langue française ne comprennent pas ce choix car pour eux le marketing doit être moins fort que la pureté de la race langue. Accepter un slogan en anglais c'est diminuer le français. Ils devraient réfléchir à l'efficacité. Un choix a été fait. Dans les pays francophones on aura les deux, n'en déplaise au Baron de Coubertin et à l'idéal olympique qui est mort depuis longtemps sous les coups de boutoir des télés internationales.
Choisir donc. Et ne pas se prendre la tête. Une question de point de vue. Un élément clé de la liberté.
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