mercredi 19 avril 2017

3 - La surprise Marine

Cette semaine, je suis en voyage de noces. Les billets sont donc écrits à l'avance. Espérons qu'ils collent à la réalité.

Hier, on croyait avoir tout vu : Hollande derrière Macron, Hamon se désistant pour Mélenchon son père dans leur conférence de presse commune et familiale d'hier soir, Fillon dédouané de toute fraude puisqu'il avait tout organisé lui-même. Ne manquait plus que Marine.

Ce matin, à la lecture du sondage secret de cette nuit, la presse a été bouleversée : Marine n'arrive plus qu'en quatrième position : En tête au coude à coude Fillon, Macron et Mélenchon avec 23% chacun et Marine loin avec 18%. Qu'est-ce qui lui a valu cette baisse ?

Sa petite phrase d'hier soir au 20h, en réaction à ces différents ralliements entre ses adversaires, évidemment. Lorsqu'elle a dit "Je vais gagner, Inch Allah", au lieu de Si Dieu le veut. Ce trait d'humour raté a mis un trait sur son histoire d'amour avec son électorat le plus à droite. Dans le même sondage, c'est Nicolas Dupont-Gnangnan qui a marqué le plus de points (+5).

J'en profite pour vous montrer cette image qui circule dans les milieux conspirationnistes, autour de la soi-disante manipulation des candidats par le Muppet Show. C'est de toute évidence une manipulation grossière, insultante pour ces jolies marionnettes.


On se dirige donc tout droit vers un second tour original et qui pourrait même être tiré à la courte paille entre les trois ex-aequos du premier tour, comme le stipule l'article 49-49 de la Constitution.

Dans ce contexte, le bombardement par Trump du principal site nucléaire de Corée du Nord apparait comme un phénomène mineur. François va informer le Conseil des Ministres mais tout le monde s'en fout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire