dimanche 30 avril 2017

Passé et avenir se rejoignent en ce dernier vrai temps de cerveau. Vraiment ?

Ce blog s'arrête dans une semaine comme promis depuis son premier jour il y a quasiment cinq ans, sous cette forme quotidienne.
Ce dimanche est donc le dernier temps de cerveau créatif, puisque celui du 7 mai sera consacré au second tour des présidentielles et au deuxième tour sur les quatre des élections de ce printemps en France.

C'est donc le moment, entre deux tornades, de parler de la suite du blog.

Et du passé. Depuis le 6 mai 2012, il y a eu approximativement 260 dimanches et donc autant de temps de cerveau. Le mien en tant qu'auteur et le vôtre en tant que lecteurs et lectrices. Au début ces dimanches étaient consacrés à des articles "de fond" sur des sujets variés, souvent scientifiques mais pas toujours. Certains ont eu beaucoup de lecteurs, comme celui qui reste le numéro 1 encore aujourd'hui, sur l'histoire du Web le 16 septembre 2012. Et puis, petit à petit sont apparues des nouvelles, des short stories, émaillées de quelques feuilletons. Aujourd'hui (titre de mon premier feuilleton), le dimanche ce sont presque toujours des nouvelles, que je prends grand plaisir à écrire et à lire un peu avant vous, puisque j'ai souvent l'impression que l'histoire s'écrit devant mes yeux, ce qui me donne envie de finir vite de l'écrire pour en découvrir la fin. L'auteur est un lecteur privilégié, dans le temps, puisqu'il est le premier à découvrir l'histoire, avant vous tous.

1821 billets à ce jour, ça commence à faire beaucoup. La contrainte du temps a été productive et agréable pour moi. Mais la contrainte doit pouvoir se desserrer et changer de temps en temps, sinon cela devient une maniaquerie, voire même une névrose.

Alors mes projets ?

D'abord, ce blog continuera à cette même adresse, par le même Georges Lauteur, mais sous une autre forme. J'avais expliqué pourquoi écrire un blog quotidien. C'était le 30 novembre 2012. Je n'ai pas un mot à changer à ce billet. C'est le monde qui a changé. Ce blog continuera à exister, avec toutes ses archives, journal étrange d'un quinquennat en montagnes russes. Avec des nouveaux articles. Mais d'une autre manière que vous découvrirez à partir du 7 ou 8 mai 2017. Je dis 7 ou 8 parce que logiquement il s'arrêterait dimanche 7 prochain au soir pendant la soirée électorale, mais qu'on ne sait jamais ce qui va se passer et que de toutes façons j'aime à publier le lendemain d'un gros événement des Unes de journaux de France et du monde. Ne vous attendez donc pas à lire ensuite chaque jour un billet. Peut-être deux par jour, peut-être un ou trois par semaine... Ca dépend s'il y a du vent.

J'ai plusieurs projets. Dans le désordre :

  • Trier, éditer et publier mes nouvelles et feuilletons, largement plus d'une centaine à ce jour. Merci aux éditeurs intéressés de me contacter directement, sinon je me débrouillerai tout seul. La plupart sont dans le domaine du mystère comme disait Maurice Leblanc, du merveilleux, du fantastique ou de l'étrange, sans oublier la science-fiction. L'étrange surprise.
  • Créer une archive facilement exploitable de ce blog lié au quinquennat de François, qui va redevenir Hollande dans peu de temps, vers le 14 mai au plus tard. Un site à part, une application pour mobiles et tablettes, et pourquoi pas un livre qui en reprendrait les meilleurs pages. Avis encore une fois aux éditeurs (mais ce ne sont pas les mêmes) ou aux chercheurs intéressés.
  • Continuer à écrire des nouvelles. Au moins une par semaine sinon plus, et d'autres textes, car j'ai appris à aimer à écrire à moi et à vous. Aàààààààààààààààh.
  • Développer d'autres contenus autour de cette adresse 2012a2017 qui a une petite notoriété avec ses 250 000 pages vues. Des contenus qui dépassent le simple format du blog. A expérimenter. Puisque - c'est ma thèse - l'Internet est le lieu du détournement et sa conséquence. Détournement et Internet sont indissolublement liés aujourd'hui et pour longtemps. Tout cela prend du temps et en prendra, mais je suis prêt à accueillir quelques barjos qui ont des idées aussi étranges que les miennes, ici et maintenant, là et demain.
Cette dernière semaine sera bizarre, pour moi, ce blog et la France. Une semaine entre deux. Un bon moyen de se poser les bonnes questions. Soyez assurés, chers lecteurs et chères lectrices, que je me les poserai en pensant à vous. Si vous le voulez bien. C'est vous qui voyez.

Commentaires appréciés, même anonymes. Bises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire