mercredi 12 juillet 2017

court, moyen et long terme

Les actualités doivent être lues avec un notion de temporalité toujours présente à l'esprit. Quelques exemples, histoire de ne pas oublier le passé lointain ou l'avenir pas si proche que ça :

Les JO 2024 et 2028 seront attribués à Paris et Los Angeles, dans l'ordre ou le désordre. A voir si le triangle (vertueux ?) du CIO et des deux projets arrivera à se mettre d'accord, sur le calendrier, les modalités et le budget. Décision au plus tard le 13 septembre entre deux crachats de lama au Pérou, ou avant si tout se passe bien, c'est-à-dire si Paris obtient 2024 et LA obtient un financement du CIO. Parmi les arguments de Paris, il y a bien sûr le centenaire des JO de 1924 obtenus à l'arraché par le Baron olympique, face à Amsterdam, déjà lors d'une lutte sur deux olympiades avec 1928. La durée d'une olympiade est déjà assez longue comme cela, si en plus on doit attendre un siècle... Mais à plus court terme regardons quelques dates d'élection en France : 2022 les prochaines présidentielle-législatives (sauf changement) et 2020 les prochaines municipales à Paris et en Île-de-France. Si Macron et Hidalgo se représentent (mystère et nappe en caoutchouc) et s'ils sont réélus, ils pourront donc être là en 2024 (mais pas en 2028). Un argument fort pour 2024, non ?

L'affaire Grégory, sombre drame familial d'il y a plus de 30 ans qui est revenu dans l'actualité ces derniers temps, et encore plus hier avec la mort du premier juge d'instruction de l'affaire, à l'époque fort décrié pour son travail, comme le reste de la police-justice d'ailleurs. La publication le jour même, par un de ces médias indélicats du présent internetisé que nous vivons (BFMTV pour ne pas les citer), de carnets dévalorisant complètement son travail a-t-il poussé ce juge Lambert à se suicider ? Les ridelettes et les vagues de cette affaire montrent bien le non-dit et la prégnance de ce genre de situation en France, bien au-delà du goût du sang qui se répand dans la population en face de ce genre d'affaire. Une affaire qui a commencé, rappelons-le, bien avant l'Internet social d'aujourd'hui. Un Internet où chacun peut se déclarer juge, policier, manipulateur et journaliste sans aucun contrôle. La presse de l'époque s'était déchaînée toute seule, entre professionnels. La justice a aussi une mémoire, de temps en temps très courte et quelquefois très longue. Paix à l'âme de cet homme brisé.

Et la planète aussi, d'ailleurs. Le court terme des décisions politiques (à la Trump) ne fait pas bon ménage avec le long terme de la Terre. On lira avec intérêt cette étude (PDF) d'une ONG sur les grandes compagnies les plus polluantes (en gaz à effet de serre qui sont à l'origine principale du réchauffement climatique). Contrairement aux études précédentes qui travaillaient au niveau des pays, cette étude d'un nouveau gène liste par ordre décroissant les compagnies (en énergie fossile) les plus polluantes. On verra avec une "grande" satisfaction que la France y est bien représentée avec Total à la 19° place sur les 100 étudiées : "100 fossil fuel producers and nearly 1 trillion tonnes of greenhouse gas emissions"... C'est aussi une étude qui travaille sur le court terme (2015) et le long terme depuis le XIX° siècle. Juste un graphique pour vous "appâter", les détails sont dans le rapport ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire