Tout le monde y va de ses hypothèses, scénarios, souhaits ou craintes, à propos des législatives à venir.
Je vous ai concocté quelques scénarios de politique fiction, sans ordre de préférence, tout en ayant en mémoire que le Sénat ne bouge pas, lui, et reste bien ancré à droite (et une faible présence du RN même s'il y a beaucoup de LR, dont certains forcément proches du RN).
Macron réussit son pari et trouve une majorité nouvelle, même relative comme aujourd'hui
Très improbable mais toujours possible, si des voix se font entendre à gauche et à droite pour refuser une alliance avec leurs extrêmes, et si Macron sait mener et faire mener une campagne avec des promesses nouvelles cassant le passé. Pour cela, il faudrait des triangulaires entre des députés LFI et RN, ou un report de voix et des désistements en sa faveur. Vous voyez ce que je veux dire par improbable ? La conférence de presse de Macron était ancrée sur des principes assez semblables au passé, donc sans vraie nouveauté. Opposer son camp aux deux blocs extrêmes n'est pas très convaincant et ce n'est pas en promettant d'interdire les écrans aux enfants de moins de 11 ans qu'il fera venir des électeurs à lui. Et la meute des prétendants se déchirera encore plus pour 2027.
Il a parlé de beaucoup de sujets de droite "ferme" pourtant. Petit arrêt sur image de son discours ce mercredi.
L'extrême-droite a une majorité absolue (avec des renforts éventuels)
Éventuels et évidents à droite naturellement, merci Ciotti (pour paraphraser Henri IV, Nice vaut bien un agenouillement devant le RN). Macron est obligé de nommer Bardella à Matignon est c'est le bordel dans tous les domaines. Beaucoup de casse(s). Il a dit qu'il ne démissionnerait pas, mais tenir deux ans et demi dans ce contexte, c'est dur, pour tout le monde, même si le fol espoir d'un échec de Marine Le Pen en 2027 permet de justifier un tel scénario. Dans ce cas d'ailleurs, le vrai président de la République c'est elle. Bardella est jeune et plein de vide, donc il sera sous tutelle d'elle et des vieux de la vieille, avec un hommage national déjà prévu lors de la mort probable de JM Le Pen, le sens du devoir accompli, beurk.
Manifs et autres réjouissances seront évidemment au programme dans les grandes villes et leurs banlieues, puisque ce sont bientôt les seules à ne pas voter RN.
D'ailleurs s'ils ont une majorité seulement relative, c'est retour à la IVe République...
Le Front populaire aboutit et a une majorité absolue ou relative importante
JL Mélenchon devient premier ministre, ou plutôt Ruffin, puis Quatre-mers est disqualifié. Le problème sera sur les gros dossiers, de l'international au local en passant par la France. C'est un scénario improbable mais possible. Reste à ne pas gâcher la période avant 2027 pour propulser JLM comme président (avant qu'un hommage national, etc.
On imagine déjà les discussions au sein du Parlement et au conseil des ministres. S'il y a beaucoup d'excités fanas de JLM présents, ça va vite devenir le bordel. Remarquez, c'est le but visé. Un scénario rose, mais qui supposerait des personnalités hors du lot. On n'en voit pas beaucoup, hein ?
Aucune majorité solide, et donc un gouvernement flou et fluctuant loi après loi
Macron adore ça, quoi qu'il en dise. Paralysies un peu partout, lois sur des sujets consensuels et campagne pour 2027 lancée dès le 8 juillet 2024. Au moins Amélie inaugurera les JO. Ouf. La Belgique a bien vécu sans gouvernement plusieurs années et elle est toujours là (même si c'est le parti des travailleurs qui a reçu le plus de vote pour les européennes en Wallonie...)
Et vos scénarios ?
Au fait, les Unes de la Presse suite aux deux chocs de dimanche soir sont ici (155 Unes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire