jeudi 16 juin 2016

Révolution en Chine : culturelle ou business ?

Il y a des petites et des grandes révolutions.

Disney vient d'ouvrir un de ses parcs à thème à Shanghai en Chine. Visite guidée ici, en mandarin ou en anglais, je vous conseille en chinois, c'est plus fun.


C'est le premier parc Disney en Chine, dans un marché en pleine expansion, avec au moins 300 millions de chinois (et moi et moi et moi) "aisés" de la bourgeoise classe intermédiaire, qui sont solvables pour ce type d'activités. Il y a déjà pléthore de parcs à thème dans la région et le grand groupe chinois Wanda prend du poids sur ce marché où il ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de l'impérialiste américain : objectif avaler Disney en Chine (et pourquoi pas au plan mondial un jour ?).

De gauche à droite : Wanda, Disney, Les cultures des autres pays du monde

Le marché chinois est immense, même quand il baisse et que la population réclame plus de pain (et de jeux). 33 milliards de Yuan et 100 000 personnes pour construire le parc  quand même... Pour fêter son apparition officielle, Disney a donné la première représentation dans le parc du Roi Lion, une comédie musicale (super) qui n'avait jamais été jouée en Chine, allez savoir pourquoi... Pourtant il n'y a pas de poisson dedans ??? Ah mais, ils n'y a pas de roi non plus...

En écoutant ce matin une universitaire chinoise venue présenter la grande activité de la Chine dans le domaine des MOOCs et de la formation à distance "de masse", j'ai découvert une nouvelle expression : l'espoir réside dans les technologies (chinoises évidemment) et après le iCloud (qu'on croyait être la propriété d'Apple), attendez vous à avoir le iRain, car avec les nuages vient la pluie (si, si, je vous assure, elle a dit ça). Sauf que la pluie chinoise, c'est une mousson violente et longue, pas une bruine parisienne (quoique). Déferlement attendu de cours chinois, en chinois et dans toutes les langues.

Autre temps autres moeurs, on célèbre cette année les 50 ans de la grande révolution culturelle prolétarienne, en 1966 en Chine, conduite par Mao et ses gardes rouges. Il y a du retournement dans les tombes en voyant Disney remplacer les bouddhas... Images nostalgiques

Témoignage historique rare en 1966 dans Paris-Match

Quelques gardes rouges

Beaucoup plus de gardes rouges en 1966




Shanghai dans les années avant Mao

Shanghai, aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire