Je suis à Caen et hier, 30 mai, la Flamme olympique y étais aussi (pour quelques heures).
Grosse foule (40 000 personnes à Caen sur une population d'un peu plus de 110 000) et ambiance très sympa, familiale, joyeuse et loin des râleurs habituels. Beaucoup de drapeaux en forme de flamme - offerts par le département du Calvados, quelques drapeaux normands. Une caravane de type "Tour de France" qui balançait quelques goodies mais pas beaucoup, avec les sponsors effiles des JO, Coca en tête, même si ça fait mal au bide.
Je vous ai concocté un petit reportage photo et vidéo, garanti issu de mon téléphone. Pour les autres actus plus "pro" il y a plein de médias, mais surtout ici : Ouest-France
Les photos sont dans l'ordre chronologique et on commence par le passage de la flamme à l'Abbaye aux Dames de Caen.
Un des camions vendeurs de goodies, 20 euros la casquette quand même.
Un petit extrait d'une foule normale, avant qu'on leur dise que la flamme ne passerait pas là mais derrière ;)
Une petite fille qui veut son tote bag. Enfin du sport !
Une mascotte financière, a priori un écureuil mais je ne sais pas si c'est Tic ou Tac. Les passants se sont retournés parce que la caravane des voitures, c'est sur la route, alors que la Flamme est à pied et a traversé le parc de l'Abbaye et et fait le tour de son magnifique cèdre du Liban qui y trône depuis plus d'un siècle.
Beaucoup de forces de sécurité aussi. Des policiers municipaux, la Police nationale, des CRS, des gendarmes, Sentinelle... Ici les gendarmes, beaucoup applaudis, eh oui, on n'est pas à Paris ici.
Les enfants : La Flamme, la Flamme !
Passage de la Flamme à l'Abbaye aux Dames (jolie église non ?) Le porteur de cette portion ? C'est Martial Fesselier, multiple champion de France de marche athlétique
Déplacement vers un autre quartier de Caen, l'ancien Palais de Justice place Fontette. C'est l'avant dernière relayeuse qui va arriver ici et passer la Flamme au dernier. En l'attendant, la foule est très nombreuse. Vous connaissez cet appareil ? Filmer et compter les personnes. Sur le parvis de l'Hotel de Ville où était le "chaudron", 13 600 personnes, selon la préfecture ;)
Petit morceau de foule populaire devant un symbole de la Justice. Pensée émue pour Trump, convicted felon depuis cette nuit, dans un procès criminel et devant un jury populaire. Le système judiciaire français n'est pas si mal que ça. Ce tribunal est maintenant désaffecté, le nouveau est moderne et plus loin. Cet ancien palais va être rénové en Hôtel de luxe et autres équipements collectifs.
Le dernier porteur de la Flamme vient de sortir du bus des porteurs. C'est un graffeur connu ici, Solice.
Sa Flamme n'est pas encore allumée.
Elle arrive.
C'est elle. Carine Dupont, qui travaille dans une banque partenaire ;) et qui passe à ce moment précis devant sa banque ! Intéressant symbole. du rapport entre sport et commerce, sportifs et spectateurs.
Justement, le dernier passage de la Flamme. Ensuite, nous n'avons pas pu aller plus loin. Le parvis de l'Abbaye aux hommes était trop plein ;), mais...
Petit spectacle de break dance pour finir, une discipline olympique pour la première fois cette année.
J'espère que vous aurez le bonheur de voir la Flamme.
Un vrai petit moment de finesse comme on en a tant besoin
dans ce monde`
de brutes,
de blasés
et de désinhibés.