mardi 1 avril 2025

Marine le Pen, son parti et ses dirigeants condamnés - La presse en parle et moi aussi

Comme d'habitude, voici quelques Unes de la presse : toute la presse française en parle (40 Unes), mais aussi 55 journaux dans le monde.

Ce qui est bien avec ce type d'événement, c'est qu'on décèle rapidement si tel ou tel journal est favorable au RN ou pas. C'est éclairant comme toujours. Les Unes sont en-dessous de mon court commentaire.

La justice est donc passée sur cette affaire en première instance. Une condamnation juste compte tenu des faits, même si la stratégie de défense du RN a été de tout nié depuis le début et de ne pas chercher à reconnaître les faits, ou de les minimiser. Une stratégie du tout ou rien. Très politique. Ça passe ou ça casse. Ça a cassé. Et comme le parlement avait voté quasi à l'unanimité une loi pour des inéligibilités immédiates, les juges se sont contentés de l'appliquer.

On voit surgir plein de déclarations de soutiens : au sein du RN évidemment, dans les alliés du RN, enfin dévoilés (comme Orban, Poutine, Musk, Bolsonaro...) tous des gens très sympathiques par ailleurs (je rigole jaune, excuse-moi, c'est le premier avril). Tout cela participe d'une bataille sourde contre l'État de droit. Les opposants à la démocratie occidentale - dite libérale par les experts - prônent une démocratie où les pouvoir administrés par le peuple ne peuvent être démis que par le peuple, donc sans contre-pouvoirs. Depuis l'antiquité, Montesquieu et quelques autres, l'État de droit est pourtant clairement défini, même s'il a de temps en temps des ratés. Trois pouvoirs indépendants et non hiérarchisés existent et se contrôlent mutuellement : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. (Le quatrième pouvoir, celui des médias, est une invention récente sans intérêt puisqu'aucune légitimité ne le justifie). 

On notera la position ambiguë de la gauche. Presque tous saluent la décision de justice et demandent de la respecter. Même LFI, à demi-mots. Tous sauf Jean-Luc Mélenchon qui est plus proche de Poutine (dans sa réaction). La fin d'un règne. Mais il suffit de savoir qu'il a aussi des affaires en traitement du même genre pour comprendre son soutien à Marine le Pen).

C'est un moment important dans la vie politique française. Bienvenu si on n'aime pas le RN. Bienvenu si on aime l'État de droit. Bienvenu si on aime les clarifications politiques au-delà des postures... Malvenu pour es autres. Tant pis pour eux.

Et maintenant les Unes, en commençant par la France :








































International