vendredi 7 décembre 2012

Europe (et) Ecologie

Patatras.
Dany quitte vraiment EELV pour créer un think tank.
En clair :
Monsieur Daniel Cohn-Bendit quitte le parti politique Europe Ecologie - Les Verts (EELV) pour créer un laboratoire d'idées qui s'appelle "Europe et Ecologie", tout en continuant à verser à EELV de l'argent.
C'est plus clair ?

Il n'y a donc pas qu'à l'UMP que les choses sont maintenant parfaitement claires.

Les écologistes traversent une passe difficile.

En tant que parti de gouvernement présent dans icelui, ils doivent être solidaires de décisions qui ne leur plaisent pas, de l'EPR à l'aéroport de Nantes en passant par des gaz de schistes qui vont et viennent et par une dose insuffisante de proportionnelle dans les projets de réforme de la constitution. Ils saluent la nomination de Nicolas Hulot comme ambassadeur de la planète envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Ils sont divisés sur Florange.
En tant que parti, ils ont du mal à définir une ligne politique claire, mais ce n'est pas nouveau.
En tant que rassemblement de militants locaux toujours très actifs, ils ont du mal à motiver leurs militants au-delà de combats locaux, souvent du genre nimby comme disent les américains (not in my back yard), car la logique d'un parti, de ses élus et de ses combats par rapport aux autres partis est très différente d'un tas de militants convaincus de leur cause (Je parle bien de EELV ici, ne pas confondre avec d'autres partis, hein ?)

Dany va donc réfléchir, en bon universitaire agitateur depuis 1968 (pas comme la FNAC qui agite depuis 1954). A quoi ? D'abord il va réfléchir avec d'autres, son frère en premier, autre universitaire et plus éminent. Lire ici un début de piste pour voir les contours de ce "Europe ET Ecologie" dont le sigle pourrait être EeE ou EEE ?

Tout ça sent quand même la traversée du désert des barbares politiques en attendant une meilleure occasion, comme 2014 et les élections européennes ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire