La télé du samedi soir, ça reste quelque chose !
Ce soir, choc frontal entre le Téléthon sur France 2 (et les autres chaînes de France Télévision) et l'élection de Miss France sur ... TF1 évidemment. Pendant ce temps les autres chaînes déroulent leurs approches traditionnelles du samedi, à coup de séries américaines à succès ou de documentaires.
Les films restent toujours interdits certains soirs, dont le samedi, à la télé française, pour ne pas concurrencer les salles de cinéma. Vive donc les sites de films sur l'Internet pour ceux qui ne peuvent pas sortir.
Ce soir donc, choix cruel : Une bonne cause avec de la variété et du suspense, ou de jolies filles et du suspense.
Le téléthon à changé depuis sa création en 1987. Il se concentre toujours sur les maladies génétiques mais à élargi sa palette. Il reste le plus important fournisseur de dons sur un temps aussi court et représente à peu près 3% des dons en France. Depuis quelques années, il est attaqué par l'Eglise catholique qui demande de ne pas verser d'argent car les recherches lui semblent contestables, sur l'embryon et autres cellules souches (Le Figaro, 2006). Décidément l'église est de tous les combats en ce moment. Ils décident de choisir leurs pauvres et leurs malades, ou alors ils se fâchent quand on les attaque sur ces points. C'est un peu dur à comprendre. En tous cas, et car c'est la crise, les dons baissent régulièrement, mais pas tant que ça.
Miss France 2013, saine, sera donc élue ce soir à Limoges. Exit la fondatrice historique en conflit avec TF1 sur les sous, l'image, les sous, les chapeaux et les sous. Madame de Fontenay erre de ville en ville avec une idée concurrente, genre "canal historique" et TF1 a recruté de jolies anciennes Miss pour relancer le projet. On ne se lance pas de bombes dans ce milieu, comme en Corse la nuit dernière entre mafia et rackettés, pardon entre indépendantistes et continentaux sujets à l'impot révolutionnaire. D'ailleurs Limoges, c'est assez calme en général. Très calme même. Chut. Mais je dérive. Il n'y a que de la beauté et de l'intelligence à Miss France, de la morale aussi et tout le monde est content. Avec Jean-Pierre Foucault en plus, ah ben dis donc !
Ce samedi est donc un bon exemple d'une concurrence exacerbée entre le service public et TF1 (ou M6 qui nous raconte des contes de fées à la sauce Tabasco des studios américains). Sur ce blog, le temps de cerveau disponible c'est le dimanche. Sur TF1 c'est tous les jours et spécialement le samedi soir. On imagine les obsédés culpabilisant, venant de donner, allant donner, ou refusant de donner, en train de zapper de France 2 à TF1. On imagine déjà les chocs visuels et moraux. On se demande combien de Miss parleront du Telethon (Miss Limousin peut-être ?) ou diront qu'elles souhaitent la paix sur Terre.
Vous me raconterez, parce que ce soir j'ai autre chose à faire. Ça fait longtemps qu'Internet à remplacé la télé ici. Et comme j'ai raté quelques épisodes de Borgen saison 2, la très belle série sur Arte, il faut bien que je les regarde. Une femme politique intègre, torturée mais sympa, gentille mais dure, entourée d'hommes politiques caricaturaux mais si crédibles, c'est du nanan. C'est au Danemark, aussi, rassurez-vous ! En France, ce ne serait pas possible, on n'a pas d'hommes politiques caricaturaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire