dimanche 9 décembre 2012

Du temps de cerveau pour... la fin du monde

21 décembre 2012 ?

La fin du monde, l'Apocalypse sont des thèmes récurrents chez les humains. On adore les catastrophes, surtout quand on peut les éviter, quand on se sent faire partie de l'élite qui va en réchapper, quand on peut s'y préparer, quand on imagine l'Après, ou quand on a le sens de l'humour.

Petite revue sur ce sujet, en attendant avec impatience le 21.
(A quelle heure au fait est le solstice à Paris ?)

Les mayas avaient un calendrier merveilleux et toujours pas bien compris aujourd'hui. Grands astronomes et observateurs du ciel, ils avaient découpé le temps suivant des règles très précises, souvent en base vingt, car ils avaient déjà vingt doigts comme nous. Ce calendrier date approximativement de l'an -3500, ce qui en dit long sur leur avance à ce moment, avant d'avoir été génocidés par les conquistadors, eux et leurs successeurs. La date du solstice d'hiver de cette année est pour ce calendrier la fin d'un cycle long. Ceux qui sont "pour" cette date prédisent le chaos et le retour de dieux mayas. Ceux qui sont "contre" arguent du fait qu'il ne s'agit que d'une fin de cycle, comme un 31 décembre en plus long, et que les scientifiques divergent d'ailleurs sur la fin du calendrier maya. Nous aurions au moins 1500 ans de plus avant la fin d'un autre cycle... Au moins cela aura permis à Hollywood de produire son lot de films catastrophes et à la Première ministre australienne d'exercer son sens de l'humour.

Les prédictions de fin du monde ont été nombreuses. Quelques-unes ici. On en répertorierait 183 depuis la chute de l'Empire romain. Toutes fausses évidemment puisque vous êtes là, confortablement assis, à lire ce billet (dépêchez-vous quand même avant le 21/12).

Des sectes entières ont été détruites suite aux croyances de leurs gourous. Des business entiers ont été créés en exploitant la crédulité des humains pour ce type de croyance. Des Eglises entières ont défini des eschatologies. Ne voyez aucun lien entre tout ça évidemment.

La Science n'a rien à dire sur le sujet, sauf à des échéances lointaines. La parole des scientifiques n'est pas audible sur ces sujets, car il n'y a rien de rationnel dans tout cela, juste une envie pour les non scientifiques de montrer que le rationnel n'est pas tout. Et les scientifiques peuvent se tromper et le font aussi tout le temps, c'est ça la démarche expérimentale. Une illustration ethnologique ? (Extrait de "Et voilà le travail" de Hubuc, Préface de Goscinny - Cliquer pour agrandir)



Il n'empêche que le 21/12 a déclenché un phénomène intéressant pour les sociologues, quelle que soit sa vraisemblance. Les rumeurs urbaines et leurs propagations sont intéressantes à étudier et à suivre, surtout quand elles sont fausses. Certains villages, en France et ailleurs, réputés on ne sait trop comment pour leur immunité à cette fin du monde, craignent un afflux de visiteurs allumés pour le grand soir et les pouvoirs publics ont prévu de mobiliser des forces de l'ordre pour prévenir des dégâts malheureusement prévisibles. (Je ne citerai pas de nom ici). Comme souvent, l'amplification autour de tels phénomènes est liée aux médias, aux désirs de rupture, aux dépressions et aux crises.

Dans la tonalité actuelle de crise, économique, sociale, financière, environnementale et politique, et ce depuis plusieurs années, de nombreux mouvements se sont déclarés pour se préparer à la fin du monde, quelle qu'en soit les causes et pour s'organiser après. Les "survivalistes" se développent. Si vous cherchez ce terme sur Google, vous trouverez des tonnes de sites pour vous aider à survivre sans électricité (suite aux grandes pannes) en chassant, en vous protégeant, en créant vos propres produits. Tout ça n'est pas neuf. Déjà dans la contreculture des années 1970 en Californie, ces mythes et ces solutions foisonnaient. Par exemple, savez-vous que l'Internet a été construit autour de "protocoles" lui permettant de survivre même à des cataclysmes, en permettant aux "paquets" de choisir une autre route si les routes habituelles sont interrompues. Oui, vous le saviez. Mais savez-vous qu'en mode dégradé, l'Internet peut fonctionner sans électricité avec des pigeons voyageurs ? Si, Si !

Ce blog a résolument l'intention de continuer après le 21/12. J'ai déjà commencé à essayer d'attraper des pigeons voyageurs, mais à Paris c'est pas facile.




5 commentaires:

  1. Un fan américain9 décembre 2012 à 15:28

    L'heure du solstice est 11:12 UTC. Voyez ici: http://www.timeanddate.com/calendar/december-solstice.html

    RépondreSupprimer
  2. Non pas excellent du tout !

    Je vis au Guatemala auprès de communautés Mayas depuis pas mal de temps, et je travaille beaucoup auprès des sacerdotes Maya-Achi, Tzot'zil, Q'ich'é ou Ixil, et jamais les Mayas et leur calendrier n'a prévu la fin du monde ni même le chaos ! Les Nahuals (symboles temporels et aussi mystiques attribuant à chaque décomposition du temps, jours, winaks, tun, ajtun, baktun, et Oxjaluj Baktun ainsi que s'appelle le cycle long de 5528 ans qui s'achève, des influences positives et des influences négatives bien spécifiques) qui en composent la partie mythologique ne prédisent absolument pas ce type d'évènement sinon les variations humaines au regard du Popol Wuj et du Codice de Madrid (qui n'est bien sûr pas de Madrid).

    Les "chamanes" Mayas et la population (60% du Guatemala quand même) s'attendent, en interprétant les deux documents évoqués, à un changement d'aire, de génération, à une humanité plus intelligente, à une prise de pouvoir par le peuple (ils parlent bien de "revolución indigena"), au retour de leur culture, de la paix entre les peuples, de la fin de l'oppression blanche... et non de ce dont vous parlez, dans la mesure ou personne à part eux ne s'intéresse à la réalité du sujet, et que vos propos sont donc biaisés.

    Leur meilleur document que je connaisse à ce sujet est ici, réalisé par des Mayas de Coban par une asso maya de la capitale, pour les occidentaux qui ne cherchent même pas à savoir ce qui se passe dans leur peuple : http://2012mayanword.blogspot.fr/p/english.html

    D'ailleurs, vous ne parlez même pas du génocide de 1982 ni de l'oppression terrible qu'ils continuent de subir.

    Malgré le ton un peu virulent de mes propos, je reconnait qu'avant d'arriver dans cet incroyable pays je n'avais jamais entendu parler de tout ça. C'est la faute d'un système "scientifique" qui n'a que faire de ce peuple.

    Avec tout mon respect, en espérant que vous diffuserez ce document au plus grand nombre possible.

    RépondreSupprimer
  3. Ha, et au fait, cela n'a rien à voir avec le solstice sinon que chaque rupture du calendrier fonctionne en "lever, summum, coucher de soleil", c'est à dire que l'évènement se produit à l'aurore, à midi ou au crépuscule.

    Pour le nouvel Oxlajuj Baktun qui commence, il s'agit du lever de soleil du 21 décembre 2012 vers 6h du matin ici, c'est à dire vers 13H en France le même jour...

    RépondreSupprimer
  4. Merci, cher lecteur du Guatemala. Ici, tous les commentaires sont publiés sauf quand ils sont impubliables, ce qui n'est pas le cas du vôtre ! J'avais effectivement vu cet intéressant film que j'encourage d'autres à regarder.

    Ce billet n'était pas sur le peuple Maya d'aujourd'hui, mais votre commentaire montre comment des ignares extérieurs s'approprient des sujets et les déforment sans aucun rapport avec le réel. Et les fins du monde sont un terrain de choix pour de telles interprétations, s"rieuses ou moqueuses ou simplement humoristiques.

    Je note quand même en croisant les commentaires que le changement de cycje est donc, à Paris, entre 12h et 13h !

    RépondreSupprimer