vendredi 18 mai 2012

Charte de déontologie

En voilà une bonne idée. Cette charte a été signée par tous les membres du gouvernement, hier, et le site de l'Elysée en fournit le texte.

A lire avec intérêt, car c'est une première, un principe important à écrire et à mettre en oeuvre, et en plus cela peut s'appliquer à d'autres domaines, suivez mon regard. Comme la charte est publique, elle peut être vérifiée dans sa mise en application. Y a-t-il un gardien de cette charte ? Beau métier à créer !

Parmi ses phrases fortes :

- La solidarité et la collégialité sont annoncées dans beaucoup d'organisations, clamées souvent, mais rarement appliquées. Gouverner et diriger autrement ?

- "Les projets de texte remis au Président de la République et au Premier ministre font apparaître les consultations menées, leur résultat et la façon dont elles ont conduit à amender le projet". Très intéressant, cette traçabilité des consultations et de leurs résultats. Une évolution nécessaire du métier de lobbyiste ?

- "Ils s’abstiennent absolument de toute intervention concernant la situation d’un membre de leur famille ou d’un proche". Regardez dans le tableau d'hier le nombre d'enfants concernés et qui ne pourront candidate à l'EPAD ou à un poste de conseiller... Pffffft, quel gâchis.

- Train + code de la route : Que le prochain qui croise un ministre dans le train ou à un feu rouge le note ici !

Moi j'aime (et c'est aujourd'hui que Facebook entre en bourse, alors les capitalistes en herbe et en béton, allez-y, pas moi merci).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire