Depuis le 8 mai 2017 et encore plus depuis la dissolution de 2024, un blog nouveau style
(du 6 mai 2012 au 7 mai 2017 ? le quinquennat de François Hollande au jour le jour) : International, France, politique, science, francophonie, et même du temps de cerveau disponible de temps en temps pour des nouvelles
Lire le billet du jour
mardi 8 mai 2012
Un 8 mai (pas) comme les autres
C'est donc avec un grand enthousiasme que nos deux présidents se sont retrouvés ce jour.
C'est un jour important, même si Sarkozy a essayé de le supprimer au profit d'un 11 novembre renforcé, tout ça pour gagner un jour férié et un pont en mai, mais je dois avoir mauvais esprit.
Le soldat inconnu a vu double, donc, aujourd'hui avec un gagnant et un perdant, comme dans une vraie guerre, pas comme en 1995 où les deux présidents ne s'étaient pas battus l'un contre l'autre. Journée de réconciliation nationale, de patrie retrouvée ? Ah ouais ? mon oeil !
Cela dépend des photos, et évidemment celle-ci est à l'avantage de François H. mais on doit pouvoir trouver sur le web des photos à l'avantage de N. Sarkozy. Remarquons juste la cravate de François H. un peu moins bleu marine que celle de N. Sarkozy et la différence dans les légions d'honneur, qui changera dans une semaine.
D'ailleurs à propos de mardi prochain, le 15, date officielle de la passation de pouvoir, notons que c'est la dernière date possible puisque le mandat de l'actuel président avait commencé le 16. Cela m'interloque un peu quand même.
Qui y a intérêt ? Les deux mon colonel, et la France ?
- Sarkozy a intérêt à rester le plus longtemps en poste, on ne va pas lâcher avant la date d'expiration, j'ai été élu pour 5 ans, blablabla. En plus, il retarde l'arrivée de l'autre au pouvoir, le met dans le bain dès le lendemain, avec nomination du gouvernement, conseil des ministres et voyages à l'étranger, puis préparation des législatives et fin de l'état de grâce. Va-t-il partir quelques jours d'ici là en vacances et sur quel yacht ? Pas le mien en tous cas, mais je veux bien qu'on m'en offre un pour l'occasion. Ou attendra-t-il la passation pour partir en Italie ? Le suspense est intolérable mais restons tolérants.
-François doit s'habituer, se chauffer, construire ses réseaux internationaux et préparer des orientations pour les échéances internationales, organiser le 15 et le 16 mai avec un événement symbolique à la clé (lequel ? les paris sont ouverts). C'est comme un sas de décompression avant le jeter de bébé dans l'eau chaude du bain.
- La France attend... le changement et un pouvoir pour lequel elle a voté. Serais-je impatient ? Un peu je l'avoue, en ce jour presque comme les autres. En plus c'est la fin du pont...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ils ne sont pas les amis, ces deux.
RépondreSupprimer