vendredi 27 juillet 2012

Sprints

C'est le sprint final pour cette première session extraordinaire du Parlement depuis l'élection de François. Il reste plusieurs textes importants à voter. Après les textes consensuels, comme celui sur le harcèlement enfin revoté, ou très politiques comme le budget, c'est le tour de textes symboliques.

Le Sénat a rejeté la diminution du seuil pour les successions, en gros vous auriez été imposés plus sur des successions au-dessus de 100 000 euros par enfant, mais l'UMP et ses gros héritages veillent et vous êtes sauvés, temporairement. Ce fut une surprise, hier, et un double signe : la majorité est réduite au Sénat et pour certains textes elle sera très difficile à trouver ; la mobilisation des sénateurs de gauche est plus difficile à trouver, signe de leur mauvaise humeur ou de leur train qui prend ses quartiers d'été plus tôt, à gauche ? Sur ce coup il semble que cela soit un Vert qui a oublié de voter avec ses 11 procurations (réparé quelques heures plus tard)... Sur un tel texte, c'est anecdotique, et cela peut se corriger facilement. Mais cette situation, qui devait bien se produire un jour, se produit bien tôt ! À suivre avec les derniers textes de cette session et à la rentrée évidemment.

C'est le sprint pour les annonces politiques aussi. Entre une réforme de la naturalisation qui fait hurler... Guéant naturellement - et un plan automobile qui ne casse pas trois pattes à une deudeuche, le gouvernement essaye de laisser la meilleure impression possible avant les vacances (en France) des ministres. La rentrée sera une autre affaire.

À l'étranger, le dictateur syrien sprinte comme un désespéré à Alep, avant un départ annoncé. La région s'enflamme doucement avec des millions d'armes et de munitions légales circulant de partout. En miroir, ayons une pensée émue pour tous ces diplomates enfermés aux Nations-Unies en train d'essayer de finaliser avant ce soir un traité contre les ventes d'armes. Sans surprise beaucoup de pays sont opposés à un tel traité et ajoutent des clauses le vidant petit à petit de son sens : un traité sur les armes, oui, mais pas sur les munitions ? Allez comprendre... Ah oui, les USA sont le plus gros fabricant et exportateur de munitions... Vous savez ? Celles qui sont promues par le lobby inattaquable des armes aux USA même après le massacre de DenverBatVille.

Rictus...

Tout cela le jour de l'ouverture des JO ? Vive l'idéal olympique ! Vive l'idéal tout court ! Vive !


Et pour se détendre, puisqu'il le faut bien, une jolie photo intemporelle d'un autre dictateur, jeune marié et emmenant son épouse dans un parc d'attraction en Corée du Nord. Lui aussi serre des "mains". Son mariage à surpris les experts. Si rapide ! Il attendait visiblement la mort de son père. Un bébé à naître dans 7 mois ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire